Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union européenne (UE)» – une procédure qui pourrait toutefois prendre des années. Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui a appelé, mercredi, les dirigeants européens à «se montrer à la hauteur de la responsabilité historique». Volodymyr Zelensky poursuit son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur d’un “oui”.

Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des États-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à l’Ukraine devrait être au cœur des discussions. À Berlin, mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros.

Côté russe, le président Vladimir Poutine a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux «actions égoïstes» des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à l’invasion russe sur le territoire ukrainien. «Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut trouver des issues à la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays», a déclaré Vladimir Poutine, lors du sommet virtuel des BRICS. «Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire», a assuré le président russe. Selon lui, les BRICS pourraient compter ici sur le soutien de «pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukranie

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Ukranie

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Ukranie

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Ukranie

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
Ukranie

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
Ukranie

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
Ukranie

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Ukranie

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire