Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”. Il a expliqué que les hôpitaux sont très bien équipés, mais le matériel ne correspond ni aux besoins des patients ni à la formation du personnel.

Cette déclaration est intervenue dans le cadre d’une discussion portant sur le projet de loi-cadre lié au secteur de la santé. D’ailleurs, Aït Taleb a insisté sur le fait qu’il faut régler cette anomalie en urgence et revoir la stratégie d’investissement du système de santé en termes d’équipements des établissements de soins.

Pour ce faire, le ministre souligne qu’il est nécessaire de réduire le budget d’investissement afin de mieux choisir les équipements à acquérir, et ce, en fonction du besoin du secteur. Selon lui, dans de nombreux cas, les hôpitaux sont dotés d’équipements qui leur sont inutiles et qu’ils abandonnent dès qu’ils tombent en panne.

Lors de son intervention, le responsable a évoqué aussi le problème des infrastructures médicales dans le pays, notant que 1.365 hôpitaux nécessitent une reconstruction ou une réhabilitation.

Par ailleurs, la Cour des comptes avait mis auparavant en lumière les différents dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé. Il s’agit notamment de problèmes de gestion, de pénurie de ressources humaines et financières, ainsi que de l’inadéquation des infrastructures et des équipements pour une prise en charge optimale des patients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Santé

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Santé

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Santé

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Santé

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Santé

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Santé

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Santé

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire