Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO
Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, a été désigné le 6 octobre 2025 à la tête de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pose lors d'une séance photo à Paris le 1er octobre 2025 © AFP / JOEL SAGET
A
A
A
A
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a tranché : Khaled El-Enany, égyptologue de renom, devient le nouveau directeur général de l’organisation. Ce choix, fruit d’un vote majoritaire, marque une nouvelle étape pour l’institution onusienne dédiée à l’éducation, la science et la culture.
Validation prévue à Samarcande
La nomination d’El-Enany devra être entérinée par la Conférence générale de l’UNESCO, qui se réunira le 6 novembre prochain à Samarcande, en Ouzbékistan. En cas d’approbation, il prendra ses fonctions à la mi-novembre, succédant à la Française Audrey Azoulay.
Lire aussi : UNESCO : Nasser Bourita reçoit le nouveau directeur du bureau régional
Né en 1971, Khaled El-Enany est professeur d’égyptologie à l’Université d’Helwan, où il enseigne depuis trois décennies. Spécialiste reconnu du patrimoine pharaonique, il a aussi dirigé plusieurs départements liés au tourisme et à la valorisation culturelle. Titulaire d’un doctorat obtenu à Montpellier, il a été professeur invité dans plusieurs institutions européennes.
En 2024, il avait été désigné ambassadeur spécial pour le tourisme culturel par l’Organisation mondiale du tourisme, avant de devenir mécène du Fonds pour le patrimoine mondial africain, un engagement qui illustre son attachement à la protection du patrimoine mondial.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023