Karim Zidane représente le Maroc au 17e Sommet des affaires USA-Afrique
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques © micepp
A
A
A
A
Représentant le roi Mohammed VI, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, participe au 17e Sommet des affaires États-Unis–Afrique, dont les travaux ont débuté ce lundi dans la capitale angolaise.
À la tête d’une délégation marocaine, Karim Zidane est accompagné de responsables des secteurs public et privé, parmi lesquels figurent des représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), de l’Office national des chemins de fer (ONCF), de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), ainsi que de MEDZ, MARSA Maroc et de plusieurs établissements bancaires.
Le Maroc renforce ses liens économiques
La participation du Royaume à ce sommet, qui réunit chefs d’État africains, ministres et décideurs internationaux, met en lumière les efforts entrepris par le Royaume pour accroître son attractivité en matière d’investissement, notamment à travers la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement. Cette stratégie vise à valoriser les opportunités offertes par le Maroc dans des secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’automobile, l’aéronautique, l’agro-industrie et les technologies vertes.
Lire aussi: Casablanca-Settat : une dynamique d’investissement au cœur du développement durable et inclusif
Fort de ses relations stratégiques avec les États-Unis, appuyées par l’Accord de libre-échange en vigueur depuis 2006, le Maroc s’impose comme un acteur clé au sein des chaînes de valeur mondiales. Le Royaume figure aujourd’hui parmi les principaux partenaires commerciaux de Washington sur le continent africain. Ce sommet, qui rassemble plus de 1 500 participants, se veut une plateforme de dialogue et de coopération destinée à bâtir des partenariats durables entre les États-Unis et l’Afrique.
À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Le RNI désigne Rachid Talbi Alami pour conduire sa liste à Tétouan. Le parti dévoile aussi ses têtes de listes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les avocats se réunissent jeudi à Rabat pour examiner les dernières évolutions de leur loi professionnelle, dans un contexte marqué par l’accélération du débat législatif.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PAM rejette les accusations de débauchage du RNI et rappelle les changements de parti opérés lors des législatives de 2021.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026