Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kaliningrad : territoire stratégique, risque de dérapage entre l’OTAN et la Russie ?

Kaliningrad : territoire stratégique, risque de dérapage entre l’OTAN et la Russie ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, la mer Baltique, dans le nord de l’Europe, a fait l’objet de beaucoup d’attentions. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence sur son flanc oriental, notamment dans cette région. Elle a aussi ouvert sa porte à l’adhésion de deux nouveaux membres, la Finlande et la Suède, qui donnent sur la mer Baltique.

Cet épisode de Sur le Fil est consacré au point chaud de la région: Kaliningrad, un petit territoire russe stratégique situé face à la mer Baltique. Avant 1945, Kaliningrad était allemande et s’appelait Königsberg. Elle faisait partie de la Prusse orientale. Elle a été rattachée à l’URSS, en 1946, en vertu des accords de Yalta.

Selon les experts militaires Kaliningrad fragilise l’OTAN dans la région. Kaliningrad est truffée de missiles, y compris nucléaires. C’est même l’un des territoires où le risque de dérapage et de confrontation entre l’OTAN et la Russie serait le plus élevé.

Frank Tétart, docteur en géopolitique, spécialiste de Kaliningrad et directeur du Grand Atlas 2022 (Éditions Autrement) est l’invité de cet épisode.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Kaliningrad

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Kaliningrad

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire