Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris
Ferhat Mehenni président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), à présent reconnu comme président de la nouvelle République fédérale de Kabylie, le 14 décembre à Paris © Compte X
A
A
A
A
Réunis dimanche 14 décembre 2025 à Paris, les responsables du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie, désormais désignée comme la « République fédérale de Kabylie ». La cérémonie s’est tenue dans un lieu privé situé à proximité de l’Arc de Triomphe, devant une assistance nombreuse composée de militants, de cadres du mouvement et de personnalités venues de plusieurs pays.
La déclaration a été suivie du discours de Ferhat Mehenni, président du MAK, désormais présenté comme président de la nouvelle République, puis de l’hymne national kabyle. De nombreux intervenants, parmi lesquels des parlementaires, des acteurs associatifs et des militants internationaux, ont salué un événement unanimement qualifié d’historique. Malgré certaines perturbations, la dimension internationale de la cérémonie a renforcé sa portée symbolique, largement relayée sur les réseaux sociaux.
Une cérémonie maintenue malgré les interdictions
Initialement prévue au Palais des Congrès de Versailles, la cérémonie avait été interdite par décision préfectorale, invoquant des risques de troubles à l’ordre public. Après un recours en urgence resté sans réponse rapide, les organisateurs ont opté pour un lieu privé afin de maintenir l’événement dans le respect de la législation française. Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du site, dans un contexte marqué par des tentatives de contre-mobilisation attribuées au régime algérien et à une partie de sa diaspora.
Lire aussi : Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes
Cette proclamation unilatérale constitue un acte inédit dans l’histoire politique de l’Algérie depuis son indépendance. Elle marque une rupture nette avec les revendications culturelles ou identitaires portées jusque-là par le mouvement kabyle, pour s’inscrire dans une démarche ouvertement indépendantiste. Le MAK entend ainsi interpeller l’opinion publique internationale, les chancelleries étrangères et les institutions internationales sur la question kabyle.
Dans un climat de forte tension politique entre Alger et les mouvements autonomistes, cette déclaration ouvre une nouvelle phase de confrontation, tant sur le plan interne qu’international.
Monde - Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé travailler avec ses alliés pour élaborer un plan visant à rouvrir le détroit d’Ormuz, perturbé par les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de 500 personnes accusées d’espionnage.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Le président Trump annonce que les États-Unis n'envisagent pas de cessez-le-feu avec l'Iran dans l'immédiat.
Mouna Aghlal - 15 mars 2026Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Monde - Le Pakistan frappe Kaboul et d'autres régions afghanes, impactant la situation régionale. Découvrez les détails de cette opération.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
l’Algérie est un pays qui a depuis longtemps appuyer tout peuple cherchant l’indépendance, choisir lesquels ont le droit de le dire ou non me paraît hypocrite , je suis sur que si le peuple kabyle ne serait ce qu’une minorité le souhaite la grande Algérie défenseuse des droits des hommes et de décider deux même de leur avenir le leur permettra .