Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Discours du ministère public sur le bilan des réalisations de la justice marocaine en 2024© DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Ministère public, a prononcé un discours retraçant les différentes réalisations de l’année écoulée. Cet événement marque une tradition annuelle visant à renforcer les liens entre les acteurs de la justice et les institutions de l’État, tout en exposant les réalisations et les perspectives du Ministère public.

Au titre de l’année 2024, la justice a reçu 565.874 plaintes et en a traité plus de 484.000, soit un taux d’achèvement de 88%. Elle a également résolu plus de 2,1 millions de dossiers devant le parquet, représentant un taux de résolution de 94%. En outre, elle a traité plus de 84.000 plaintes liées aux violences faites aux femmes, impliquant près de 22.000 individus, ainsi que 195 affaires de traite humaine.

En 2024, la justice marocaine a réduit la détention préventive, atteignant un taux de 32,56% des affaires, contre 37,56% en 2023. Elle a aussi organisé des formations pour les magistrats et les personnels judiciaires afin de renforcer leurs compétences. Par ailleurs, plus de 22.000 visites ont été effectuées dans des lieux de garde à vue, des institutions psychiatriques et des établissements pénitentiaires.

Lire aussi: Peines alternatives : quand la justice s’humanise

Dans sa vision de lutte contre les délits financiers, le procureur général a rapporté que le service téléphonique direct dédié à ce type d’affaires a permis l’arrestation de 61 personnes en flagrant délit de corruption, portant à 360 le nombre total de cas enregistrés depuis l’adoption de ce service en 2018. Par ailleurs, environ 801 affaires de blanchiment d’argent ont été enregistrées en 2024.

La justice marocaine a également collaboré avec de nombreuses institutions étrangères, notamment en signant des mémorandums d’accord avec la Russie et la Belgique. Elle a organisé des événements internationaux tels que le 17e Congrès des procureurs africains et a participé aux préparatifs des Jeux olympiques de Paris.

Dans ce contexte, le discours prononcé à l’occasion de la nouvelle année judiciaire a présenté certaines priorités pour 2025, telles que le renforcement de la souveraineté de la loi, la promotion de l’efficacité du système judiciaire, l’accélération du traitement des dossiers et des plaintes, ainsi que la poursuite de la lutte contre les mariages précoces (avec un taux de refus de 86% des demandes d’autorisation en 2024). Il a également insisté sur le développement de la numérisation, la modernisation des infrastructures judiciaires et l’augmentation des effectifs du Ministère public, notamment avec le recrutement de 1.000 magistrats.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Maroc salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump

Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Crise sociale et communication : quelles leçons pour le gouvernement ?

Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire