Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services

Temps de lecture : 2 minutes


Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre nouveaux services numériques visant à faciliter l’accès des citoyens à différentes prestations ont été officiellement lancés, mardi 13 septembre, par le ministère de la Justice. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida, en présence notamment du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.

Ces nouveaux services touchent quatre volets de l’administration judiciaire : casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, le paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route et un service de centre d’appels. Ils ont été développés par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au sein dudit ministère.

Concernant le service de casier judiciaire électronique, il a été développé et renouvelé en fonction des exigences des usagers des tribunaux, à travers la digitalisation du circuit de dépôt de demande et de retrait du document. Pour le référentiel électronique du personnel judiciaire, il contient, pour sa part, une base de données de tous les avocats, notaires, experts et traducteurs. Il permet ainsi aux citoyens et professionnels de justice de bénéficier d’une référence fiable et à jour.

Quant au service du e-paiement des amendes pour les infractions liées au code de la route, détectées par le radar fixe, il sera doté de la possibilité de consulter les infractions enregistrées à l’aide seulement de la CIN. Enfin, le centre d’appels permettra d’assurer une communication efficace entre les citoyens et les acteurs du système judiciaire.


Recommandé pour vous

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …

Le Roi nomme les membres du CSEFRS

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a nommé les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Pour rappel, le So…

Le nouvel ambassadeur américain arrivé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le nouvel ambassadeur américain, Puneet Talwar, est arrivé, le 15 novembre, au Maroc. Le diplomate, ex-conseiller de Joe Biden et de Barack Obama, a prê…

Attentat à Istanbul : message de condoléances du roi Mohammed VI au président turc

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à l’attaque terroriste, ayant v…

Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce …

Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, Habib El Malki au poste de président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherch…