Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«En cas de future agression armée russe contre l’Ukraine (…)», la France et l’Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l’agression». Après avoir signé, le 16 février 2024, un accord de coopération, notamment sécuritaire, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a obtenu l’approbation symbolique des deux chambres du Parlement. Ces dernières ont examiné, débattu et voté ledit accord avec des majorités confortables aussi bien à l’Assemblée nationale (372 voix favorables / 577) qu’au Sénat (293 /348).

Le vote, qui a eu lieu les 12 et 13 mars courant, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat, n’est pas contraignant pour le gouvernement, selon l’article 50-1 de la Constitution française, mais il revêt une dimension symbolique.

Désormais, ce n’est plus un simple engagement du président français, mais de toute la Nation, comme l’a bien souligné le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, juste après l’annonce des résultats du vote à l’Assemblée : « l’Assemblée nationale a envoyé un message clair au peuple ukrainien : la France est avec vous », a-t-il jubilé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

france ukraine

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…
france ukraine

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui …
france ukraine

S’adapter ou disparaître

Des pompiers du nord de la France formés aux incendies comme ceux du sud, des zones “tampon” rendues à la nature pour réduire le risque de s…
france ukraine

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…
france ukraine

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …
france ukraine

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …
france ukraine

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…
france ukraine

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …

Un commentaire

  1. Lors d’une discussion, avec un groupe d’amis, sur les épopées théâtrales du président français Macron dans sa guerre imaginaire contre la Russie, un de mes amis a déclaré en s’inspirant d’un adage typiquement marocain : ( »مَاكْرُنْ بْغَى يَتْعَلَّقْ وِينْ يَتْفَلَّقْ ».) ou ‘’Macron veut s’accrocher là où il subira la pire des bastonnades’’.
    Les autres membres du groupe ont réagi presque à l’unisson : ‘’Comment çà ?’’.
    Notre ami sortit son téléphone portable, activa la machine à calculer et commença à grommeler dans un style télégraphique à peine intelligible : Superficie Russie…, superficie France, Russie fait 31 fois France.’’
    Sûr de lui-même, notre ami commença à débiter ses arguments sous l’étonnement de l’assistance et dit : Macron croit que son pays est une grande puissance. C’est complètement faux ! Il trompe son peuple pour l’amener au suicide. Ses quelques centaines de têtes nucléaires qu’il possède constitue une épée de Damoclès au dessus des têtes des français.
    Notre ami s’arrêta un moment en scrutant l’assistance comme pour s’assurer de l’importance que cette dernière accorde à son discours. Il constata que tout le monde était bouche bée et attendait avec impatience la conclusion de son intervention.
    Il continua sur un ton victorieux : Eh ben, voilà les amis ; la Russie fait en superficie 31 fois celle de la France. Supposons que Macron déclare la guerre à la Russie et que les deux pays répondent coup pour coup aux attaques de l’autre ; c.-a.-d. Une bombe contre une bombe. Au moment où la France aura détruit 276 000 km2 de la Russie, La France, elle-même, aura perdu la moitié de son territoire ! Pourra-t-elle, donc, continuer la guerre dans ces conditions terribles ? Pas du tout, Macron se pliera en quatre et se prosternera devant Ivan Poutinovitch le Terrible pour lui demander pardon afin de sauver l’autre moitié de son pays !
    Savez-vous combien il restera de la Russie si Poutine le Terrible fait montre de clémence et arrête la guerre ? Il restera 61 fois la France utile qui sera réduite à rien jusqu’à la fin des temps.
    Pour conclure notre ami dit : La France a réussi une seule chose dans sa vie. Elle a créé les droits de l’homme pour justifier ses agressions contre les peuples de la moitié de la planète afin de les réduire à l’esclavage et d’exploiter leurs richesses pour construire la France. La roue de l’Histoire, bien qu’elle soit très lente, commence à nous montrer les prémisses d’une décadence inéluctable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire