Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré
Chaleur (illustration) © DR
A
A
A
A
Le mois de juillet 2025 se hisse à la troisième place des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés à l’échelle mondiale, a annoncé jeudi l’observatoire européen Copernicus. Un léger répit dans la série ininterrompue de records de température est néanmoins observé.
❄ July 2025: Arctic sea ice extent was 10% below average, ranking joint second-lowest for July in the satellite record. Antarctic extent was 8% below average, ranking third-lowest. Largest sea ice deficits seen in the Kara Sea, Svalbard and Franz Josef Land. pic.twitter.com/QYEynLyT3A
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) August 7, 2025
«Deux ans après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, la série récente de records de chaleur mondiale a pris fin. Du moins pour le moment. Cela ne signifie pas pour autant que le changement climatique s’est arrêté», a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus sur le changement climatique (C3S).
Comme en juin, les données de juillet marquent une inflexion : la température moyenne mondiale a dépassé de 1,25°C celle de la période préindustrielle (1850-1900). Ce chiffre reste cependant très proche du seuil de 1,5°C fixé par l’accord de Paris, un seuil qui a été franchi de manière répétée ces deux dernières années. Les mois de juillet 2023, 2024 et 2025 restent les trois plus chauds jamais observés. «Les effets du réchauffement continuent de se manifester de manière dramatique à travers des événements extrêmes, comme les vagues de chaleur intenses et les inondations catastrophiques enregistrées en juillet», a ajouté Buontempo.
Lire aussi : Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM
Des phénomènes extrêmes qui se multiplient à travers le monde
Le mois dernier, les températures ont dépassé les 50°C non seulement dans le Golfe et en Irak, mais aussi, pour la première fois, en Turquie. Dans le même temps, des pluies diluviennes ont provoqué la mort de centaines de personnes en Chine et au Pakistan, tandis que d’immenses incendies ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares au Canada.
En Espagne, plus de 1 000 décès ont été attribués à la chaleur par un institut public, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2024. Malgré ce ralentissement des records, l’alerte reste de mise. «L’urgence climatique demeure alors que l’humanité continue de brûler toujours plus de charbon, de pétrole et de gaz, libérant du CO2 dans l’atmosphère», a averti le directeur de Copernicus. «Si nous ne stabilisons pas rapidement les concentrations de gaz à effet de serre, nous devons nous attendre à de nouveaux records de chaleur et à une intensification des impacts, qu’il faut dès à présent anticiper».
Car, comme il le rappelle, un réchauffement de 1,25°C peut sembler modeste, mais il suffit à rendre les tempêtes, vagues de chaleur, sécheresses et autres événements météorologiques extrêmes bien plus meurtriers et dévastateurs.
Les moyennes de températures globales sont établies à partir de milliards de données collectées via satellites, stations météo terrestres et relevés océaniques. Les archives de Copernicus remontent jusqu’en 1940.
Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023