Célébration de la Journée nationale du commerçant sous le signe de la digitalisation © MAP

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Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

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Catégorie Économie , En Bref

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Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du commerçant, sous le thème « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».

Ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain et à faire le point sur les actions menées en faveur du secteur.

Cette journée permet aussi de souligner l’avancée réalisée en matière de généralisation de la couverture sociale. Ce chantier a bénéficié, jusqu’à présent, à plus de 300.000 commerçants.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que «la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national». Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur.

À noter que la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permet de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Elle cherche également à renforcer les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

De même, des offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité ont été mises en place en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et des locomotives pionnières dans le secteur de l’e-commerce.

Par ailleurs, le responsable a signé, en fin de cérémonie, deux conventions de partenariat avec les locomotives du secteur de l’e-commerce au Maroc « Jumia » et « Glovo ».

Ces conventions ont de nombreux objectifs. On en cite :

  • La création de plus de 10.000 emplois ;
  • L’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025 ;
  • La formation des commerçants en collaboration avec les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et les associations professionnelles ;
  • L’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « Made In Maroc » à l’échelle nationale et internationale.

Pour rappel, le secteur du commerce contribue à 7,9% au Produit intérieur brut (PIB). Il est le second employeur au niveau national avec plus de 1,5 million d’emplois, soit près de 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité quant à lui représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.

Ryad Mezzour, commerce, digitalisation

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