Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du commerçant, sous le thème « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».

Ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain et à faire le point sur les actions menées en faveur du secteur.

Cette journée permet aussi de souligner l’avancée réalisée en matière de généralisation de la couverture sociale. Ce chantier a bénéficié, jusqu’à présent, à plus de 300.000 commerçants.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que «la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national». Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur.

À noter que la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permet de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Elle cherche également à renforcer les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

De même, des offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité ont été mises en place en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et des locomotives pionnières dans le secteur de l’e-commerce.

Par ailleurs, le responsable a signé, en fin de cérémonie, deux conventions de partenariat avec les locomotives du secteur de l’e-commerce au Maroc « Jumia » et « Glovo ».

Ces conventions ont de nombreux objectifs. On en cite :

  • La création de plus de 10.000 emplois ;
  • L’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025 ;
  • La formation des commerçants en collaboration avec les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et les associations professionnelles ;
  • L’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « Made In Maroc » à l’échelle nationale et internationale.

Pour rappel, le secteur du commerce contribue à 7,9% au Produit intérieur brut (PIB). Il est le second employeur au niveau national avec plus de 1,5 million d’emplois, soit près de 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité quant à lui représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Digitalisation

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Digitalisation

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Digitalisation

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Digitalisation

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Digitalisation

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Digitalisation

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Digitalisation

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Digitalisation

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire