Jour du dépassement : ce 2 août, l’humanité a épuisé les ressources que la terre peut générer en un an
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce mercredi 2 août, l’humanité aura épuisé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année, a affirmé la section belge du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Selon l’organisation, pour pouvoir continuer à consommer à ce rythme après ce « Jour du dépassement », les capacités de 1,7 planète seraient nécessaires. Mais, un tel dépassement des limites planétaires «n’est possible que pour une durée limitée».
Cette cadence de consommation n’est, en effet, pas sans conséquence et impacte gravement les écosystèmes, qui se dégradent, voire s’effondrent, en raison de leur surexploitation, d’après Koen Stuyck, responsable de la politique climatique et de l’empreinte écologique du WWF.
Jour du dépassement de la Terre © data.footprintnetwork.org
Précocité du Jour du dépassement
Outre l’épuisement des ressources naturelles, la combustion des énergies fossiles et la pollution qu’elles génèrent, en rejetant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, contribuent également à la précocité du Jour du dépassement, la planète ne pouvant plus les absorber correctement.
En Belgique, le Jour du dépassement a eu lieu le 26 mars cette année. Cela signifie que si le monde entier consommait de la même façon que les Belges, 4,1 planètes seraient nécessaires pour satisfaire ses besoins. En 2023, seuls le Qatar, le Luxembourg, le Canada, les États-Unis, les Émirats arabes unis et l’Australie ont enregistré de pires résultats.
Un aspect positif est que ces tendances se sont stabilisées à l’échelle mondiale au cours des cinq dernières années. Toutefois, il est difficile de déterminer si cette stabilisation est due à un ralentissement économique, notamment causé par la pandémie, ou à des efforts délibérés pour décarboner la consommation mondiale.
Repousser le Jour du dépassement
Pour atteindre l’objectif de réduction globale des émissions de carbone fixé par les Nations unies, soit une diminution de 43% d’ici 2030 par rapport à 2010, Stuyck a précisé qu’il faudrait déplacer le jour du dépassement de la Terre de 19 jours par an pendant les sept prochaines années.
Parmi les solutions pour repousser le Jour du dépassement, l’organisation propose notamment d’augmenter la part des sources d’électricité à faible teneur en carbone de 39% à 75% à l’échelle mondiale, ce qui permettrait de repousser son échéance de 26 jours. De même, réduire de moitié le gaspillage alimentaire permettrait de repousser le Jour du dépassement de 13 jours supplémentaires.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021