Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèvesDes élèves dans une école primaire © DR

A
A
A
A
A

C’est la reprise des cours pour l’ensemble des élèves, collégiens, lycéens et une partie des étudiants de l’enseignement supérieur. À cette occasion, on fait le point sur les dernières infos, les chiffres et les nouveautés de cette année scolaire 2024-2025.

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire 2024-2025. Dès ce matin, plus de 8 millions d’élèves ont rejoint les bancs des écoles dans les cycles primaire, secondaire collégial et qualifiant. Ce chiffre a été dévoilé par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier.

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Les chiffres à retenir

Cette rentrée scolaire 2024-2025 est placée sous le signe de la transformation et de la réforme du système éducatif. Ainsi, près de 7 millions d’élèves sont inscrits dans les établissements publics du Royaume, tandis que 1.136.894 élèves fréquentent les écoles du secteur privé. Cette année marque également une hausse des inscriptions dans les cycles secondaires collégial (+5,5 %) et qualifiant (+12,7 %).

Dans son intervention devant les médias, Chakib Benmoussa a mis l’accent sur l’importance du personnel éducatif pour garantir le bon encadrement des élèves. Cette année, 288.072 enseignants assureront cette mission, dont 18.000 nouveaux venus, recrutés pour remplacer les enseignants partis à la retraite. Cela vise à répondre à la demande croissante et à réduire la surcharge des classes. D’ailleurs, la surcharge des classes touche encore 4% des élèves du primaire, 20% au collège et 10% au lycée.

Pour pallier ce problème, 189 nouveaux établissements scolaires ont été créés cette année, portant le nombre total d’écoles à 12.300 à travers le pays. En parallèle, l’enseignement préscolaire a également connu une expansion. Le nombre d’enfants inscrits dans ce cycle a augmenté de 3,4% pour atteindre 983.654 inscrits.

Un autre point fort de cette rentrée est le soutien à l’éducation en milieu rural. Le ministère a mis en place 15 internats supplémentaires pour rapprocher l’école des élèves vivant dans des zones éloignées. Ces internats permettent à ces jeunes d’accéder à une scolarisation continue malgré les contraintes géographiques. Cette initiative est accompagnée d’autres mesures sociales visant à alléger le fardeau financier des familles. En effet, plus de 3 millions de familles bénéficieront d’une aide financière pour la rentrée scolaire, remplaçant ainsi l’ancienne initiative «un million de cartables». Cette aide sera distribuée sous l’égide de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les montants alloués varient selon le niveau scolaire : 200 DH pour les élèves du primaire et du collège, et 300 DH pour ceux du secondaire.

En matière d’enseignement linguistique, le Maroc continue de faire des progrès avec la généralisation de l’anglais dans le cycle secondaire collégial. Déjà, 63% des élèves de première année de collège suivent des cours d’anglais, et cette proportion atteint 100% pour les élèves de deuxième année. Le ministère ambitionne de généraliser cette langue à l’ensemble des élèves du secondaire collégial. Objectif : renforcer leurs compétences linguistiques et de les préparer à un monde de plus en plus globalisé, où l’anglais joue un rôle clé.

Écoles pionnières : un programme en évolution

Parallèlement, la mise en œuvre du programme des écoles pionnières, un élément central de la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, se poursuit cette année avec une extension significative. Après une phase pilote qui a concerné 626 établissements l’an dernier, le programme s’étend à 2.626 établissements en 2024-2025, touchant ainsi plus d’un million d’élèves. Ce programme vise à moderniser les pratiques pédagogiques, à introduire des méthodes d’apprentissage innovantes et à améliorer la réussite scolaire.

En outre, un nouveau programme pionnier est en phase de test au niveau du secondaire collégial. Cette année, 232 collèges seront intégrés à cette initiative, bénéficiant à 200.000 élèves encadrés par 7.000 enseignants. Le ministère espère que ce modèle de collège pionnier apportera des résultats similaires à ceux observés dans le cycle primaire, en introduisant des innovations pédagogiques et des méthodes d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Enfin, plusieurs évaluations ont été menées par des institutions nationales et internationales pour garantir l’efficacité de ces réformes. L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a réalisé une étude pour mesurer l’impact de ces initiatives sur la vie scolaire des élèves. De même, l’Instance nationale d’évaluation (INE) a analysé les performances des établissements pionniers, tandis que le centre de recherche J-PAL, affilié à l’université MIT, a quantifié l’impact de ces réformes sur les apprentissages des élèves.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire