Jour de Aïd Al-Adha, les pèlerins se rendent à Mina pour le rituel de « Jamrat Al-Aqaba »
Des pèlerins accomplissent le rituel de la lapidation de Jamrat Al-Aqaba à Mina dans le cadre du Hajj © DR
A
A
A
A
Dès l’aube de ce vendredi, les pèlerins ont commencé à accomplir le rituel de la lapidation des stèles à Mina, en lançant les sept cailloux sur « Jamrat Al-Aqaba », marquant ainsi l’une des étapes majeures du Hajj.
Cette phase s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans encombrements ni incidents, grâce à un dispositif complet de sécurité, de santé et d’urgence déployé depuis la sortie des pèlerins de Mouzdalifah jusqu’à leur arrivée au Pont Jamarat.
Pour assurer une circulation fluide, les autorités saoudiennes ont mis en place plusieurs voies d’accès réparties sur différents niveaux du site, conçu spécialement pour gérer les flux massifs de fidèles durant ce rite.
Lire aussi : Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025
Le site d’Al Jamarat est relié aux camps de Mina et au Train des Lieux Saints par des passerelles piétonnes, facilitant ainsi les déplacements des pèlerins. L’arrivée vers le pont s’est faite de manière progressive et ordonnée, par groupes, tout comme le retour vers les hébergements, qui s’est déroulé dans une grande fluidité.
Après ce rituel symbolique, également appelé « lapidation du diable », les pèlerins procèdent au rasage ou à la coupe des cheveux, au sacrifice du « Hady » de Aïd Al-Adha, puis effectuent le « Tawaf Al-Ifadha » avant de retourner à Mina pour y passer les jours de « Tachriq ».
Par ailleurs, l’Autorité générale des statistiques d’Arabie saoudite (GASTAT) a indiqué jeudi que le nombre total de pèlerins pour le Hajj 1446H/2025 s’élève à 1.673.230, dont 166.654 nationaux (citoyens et résidents) et 1.506.576 venus de l’étranger par divers points d’entrée.
Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025