Joe Biden met en garde contre l’émergence d’une «oligarchie» américaine
Joe Biden, président sortant des Etats-Unis © DR
A
A
A
A
C’est à travers un discours d’adieu empreint de gravité que Joe Biden a exprimé mercredi son inquiétude de voir les États-Unis tomber sous le contrôle d’une «oligarchie». Sans les nommer directement, il visait Donald Trump et les multimilliardaires de la tech qui le soutiennent.
Le ton du président sortant était bien différent de l’«optimisme» qu’il avait affiché ces quatre dernières années. Pendant cette courte allocution de moins de vingt minutes, prononcée à une heure de grande audience depuis le Bureau ovale, Joe Biden, âgé de 82 ans, a mis en garde contre des dangers qu’il juge graves.
«Je veux alerter le pays sur des menaces qui me préoccupent énormément», a-t-il déclaré, à cinq jours de céder le pouvoir à Donald Trump, son principal rival républicain.
Le démocrate a dénoncé la concentration du pouvoir entre les mains de quelques personnes ultra-riches et les dangers si ce pouvoir n’est pas encadré. «Une oligarchie prend forme en Amérique», a-t-il affirmé, en évoquant une menace pour la démocratie et les libertés fondamentales.
Lire aussi : Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Ce dernier a aussi critiqué l’émergence d’un «complexe technologico-industriel» aux pouvoirs énormes, une référence claire à des figures comme Elon Musk. Ce discours fait écho à l’avertissement de Dwight Eisenhower en 1961, qui avait dénoncé les dangers du «complexe militaro-industriel».
Selon la chaîne NBC, Donald Trump a invité, à l’occasion de son investiture, les trois milliardaires qui dominent la Tech, il s’agit de Elon Musk (Tesla, SpaceX et X), Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin) et Mark Zuckerberg (Meta).
Pendant son mandat, Joe Biden a laissé une économie en croissance avec un chômage faible. Cependant, les ménages ont souffert d’une hausse importante du coût de la vie.
Pour rappel, au printemps 2023, Joe Biden s’était présenté pour un second mandat, avant de se retirer en juillet au profit de Kamala Harris. Battue en novembre, la vice-présidente a échoué à poursuivre le projet démocrate.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023