JO de Paris : un coût public de 6 milliards d’euros selon la Cour des comptes

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La cour des comptes estime que les JOP de Paris 2024 auraient couté près de 6 MM d’eurosJO Paris 2024. © DR

A
A
A
A
A

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 auraient coûté près de 6 milliards d’euros de dépenses publiques, selon une première estimation de la Cour des comptes française, publiée ce lundi. « Les dépenses d’organisation des Jeux par les pouvoirs publics peuvent être évaluées à 2,77 milliards d’euros et celles liées aux infrastructures à 3,19 milliards d’euros », précise la Cour des comptes, qui publie cette estimation en amont de la préparation des Jeux d’hiver 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises.

« Cette première estimation des dépenses publiques prend un intérêt accru dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, attribués à la France en 2024 », explique l’institution en présentation de sa note sur les dépenses publiques liées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Lire aussi: JO Paris 2024 : la presse internationale salue la performance des Lionceaux de l’Atlas

Près de 1,5 MM d’euro pour la sécurité

Dans le détail, la note souligne que les dépenses liées à l’organisation des Jeux de Paris ont été marquées par l’importance accordée à la sécurité, précisant que les pouvoirs publics ont principalement pris en charge, en dehors du COJOP (Comité d’organisation), des dépenses s’élevant à 1,44 milliard d’euros pour la sécurité, 570 millions d’euros pour les transports et 21,6 millions d’euros pour la santé publique.

À ce jour, seuls les comptes du comité d’organisation, arrêtés à 4,4 milliards d’euros de dépenses avec un excédent de 76 millions d’euros, étaient connus. Ces dépenses reposaient quasi exclusivement sur des financements privés, ainsi que sur ceux de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), qui incluent une part de financement public.

Lire aussi: JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

« Tous les financements publics relatifs aux opérations supervisées par la Solideo sont inclus dans les dépenses publiques d’infrastructures liées aux Jeux et à leur héritage », relève la Cour des comptes, précisant que ces financements s’élèvent à 2,23 milliards d’euros. Environ 50 % des dépenses d’infrastructures sportives ont concerné les sites de compétition, tandis que la majorité des opérations d’aménagement urbain visaient la requalification des zones accueillant les villages olympiques et des médias.

En mars 2024, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait laissé entendre dans les médias que les JO de Paris 2024 pourraient engendrer « entre trois, quatre, cinq milliards » d’euros de dépenses publiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire