Jeune sahraouie adoptée en Espagne, retenue de force par le Polisario

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Les ONG espagnoles dénoncent les atrocités dans les camps de TindoufTindouf. © DR

A
A
A
A
A

La jeune sahraouie Filleh mint Chahid mint Laaroussi, âgée de 18 ans et vivant en Espagne depuis son adoption à l’âge de 5 ans, a été victime d’un enlèvement par le Polisario. Selon l’Agence marocaine de Presse, Filleh participait au programme «Vacances en Paix», qui lui permettait de rencontrer sa famille biologique dans les camps de Tindouf.

Cependant, durant son séjour, ses parents biologiques, agissant sous les ordres du Polisario, ont empêché Filleh de retourner en Espagne. Ses documents de voyage ont été détruits dans le but de la retenir contre son gré. Sa famille adoptive en Espagne, profondément inquiète, a organisé une opération d’exfiltration réussie avec l’aide d’un Sahraoui local. Filleh est actuellement en sécurité au Consulat d’Espagne à Oran, en attente de son rapatriement.

L’affaire a provoqué des réactions fortes en Espagne et en Algérie, avec des protestations et des condamnations officielles par les autorités espagnoles. D’autres jeunes filles sahraouies adoptées par des familles espagnoles ont subi des enlèvements ou des séquestrations de la part du Polisario après avoir rendu visite à leur famille biologique dans les camps de Tindouf.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire