Jérusalem : Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’Esplanade des Mosquées

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Jérusalem: Itamar Ben Gvir s'est rendu sur l'esplanade des MosquéesLe ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben Gvir, s'est rendu sur l'esplanade des Mosquées © AFP

A
A
A
A
A

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, a indiqué son porte-parole à l’AFP. C’est la première visite d’Itamar Ben Gvir depuis son retour dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

En effet, depuis la formation du gouvernement de Benjamin Netanyahu fin 2022, Itamar Ben Gvir s’est rendu au moins à huit reprises sur ce site disputé, provoquant à chaque fois un tollé international. Notons que l’esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a été bâtie sur les ruines du Second Temple juif, détruit en l’an 70 par les Romains.

Lire aussi: Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth après 4 mois de trêve

Pour cela, les rabbins interdisent à ce titre aux fidèles de se rendre sur l’esplanade de peur de profaner les lieux. Cependant, le ministre israélien de la Sécurité national « aime y venir pour affirmer ce qu’il présente comme la souveraineté d’Israël sur l’endroit, au cœur même du conflit israélo-palestinien et objet de tensions récurrentes ».

Interrogé sur les raisons de cette visite et le choix de la date, un porte-parole de ce dernier déclare : « le lieu a ouvert (pour les non-musulmans, NDLR) après 13 jours » durant lesquels l’accès était réservé aux musulmans pour la fin du ramadan et la fête de Aïd Al-Fitr.

Hamas dénonce une « dangereuse escalade »

Pendant ce temps, le Hamas dénonce une « dangereuse escalade » et qualifie la visite de « provocation », dans un communiqué. En vertu d’un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, sans y prier, mais cette règle est de plus en plus souvent bafouée par un nombre croissant de juifs nationalistes.

« Cette règle a même été enfreinte publiquement par Itamar Ben Gvir de façon spectaculaire en août 2024 alors même qu’il est le ministre chargé de la faire respecter », rapporte l’AFP. D’ailleurs, le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué « la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir sous la protection de la police d’occupation ». Dénonçant ainsi une « escalade dangereuse », une « provocation inacceptable » et une « violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de son statu quo historique ».

L’ONU condamne régulièrement toute tentative de changer le statu quo et d’imposer des changements unilatéraux sur le terrain à Jérusalem-Est. Moshé Gafni, député israélien de la formation ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, membre de la majorité gouvernementale, a fustigé la visite du ministre, estimant qu’elle constituait une « profanation du lieu le plus sacré pour le peuple juif ». « Cela ne prouve pas la souveraineté d’Israël sur cet endroit, au contraire cela constitue une profanation du lieu saint et provoque un conflit inutile dans le monde musulman et au-delà », a-t-il écrit sur X, en s’adressant à Itamar Ben Gvir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire