Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitaleL'Indonésie a célébré, samedi 17 août 2024, son anniversaire d'indépendance sur le site de sa nouvelle capitale, Nusantara. © Reuters

A
A
A
A
A

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale. Nusantara, « archipel » dans la langue locale, s’étend sur 2.600 km² en pleine forêt de Bornéo, à 2.000 km de la capitale actuelle, Jakarta, menacée par la montée des eaux.

La situation environnementale Jakarta a poussé le gouvernement à décider de ce projet. La ville aux 10 millions d’habitants (30 millions en comptant son aire urbaine) fait partie des sinking cities, ces métropoles menacées de disparition à cause de l’évolution rapide de leur paysage, rapporte The Conversation.

En effet, une grosse partie de la superficie (40%) se trouve déjà sous le niveau de la mer. Et chaque année, Jakarta s’enfonce un peu plus et est régulièrement inondée. Le nord de la ville est surtout concerné. Malgré la construction d’un mur de cinq mètres, il subit de plein fouet les inondations. Au rythme actuel de la montée des océans, un tiers de la mégapole pourrait être submergé d’ici à 2050, expliquait Europe 1 en 2019. Et l’expression «Jakarta sous les eaux» a été adoptée par de nombreux habitants et médias locaux.

Lire aussi : l’Indonésie change de capitale

Un projet pharaonique, parsemé d’embuches

Les travaux de la nouvelle capitale ont pris du retard. Seuls le palais présidentiel et quelques maisons de fonctionnaires sont terminés. Des raisons financières sont notamment à l’origine de ce retard. Ce gigantesque chantier doit coûter environ 35 milliards de dollars. Et dans cette somme, 20% des travaux dépendent des fonds publics. Le reste (80%) nécessite des fonds privés ainsi que des partenariats.

Toutefois, ce projet phare du président Joko Widodo pose de nouveaux problèmes. Il se heurte aux critiques des défenseurs de l’environnement. Selon l’ONG Forest Watch Indonesia, citée par Libération, 1.663 hectares auraient été déforestés entre début 2022 et juin 2023. L’association ne tient pas compte de la replantation d’arbres dans ses calculs.

Au moment où le Parlement indonésien avait voté la loi autorisant son transfert, en 2022, le chef de l’État indonésien avait vanté une ville «zéro émission», «les gens seront proches de toute destination et pourront s’y rendre à vélo ou à pied», qui «pourra attirer des talents internationaux et sera un centre pour l’innovation».

La future métropole doit accueillir 2 millions d’habitants d’ici à 2045, date prévue pour la fin des travaux. Mais, le décret officiel de transfert du statut de capitale n’a toujours pas été pris. Il pourrait avoir lieu après la prise de pouvoir du président élu Prabowo Subianto, en octobre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire