Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans

Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, icône de la gauche française et architecte de l’euro, s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il dédia sa vie à la construction européenne. Mais aussi par des réalisations majeures. L’on cite notamment l’introduction de l’euro et la promotion du dialogue social. Sans oublier, que lors de sa présidence de la Commission européenne, il avait encadré en personne, en 1988, le roi Mohammed VI, encore Prince Héritier à l’époque. Il avait prédit alors que le jeune prince «étonnerait le monde» en raison de sa vision «très ouverte à la modernité».

Le roi Mohammed VI

Le Roi en stage de formation de six mois à Bruxelles auprès de Jacques Delors, ex-résident de la Commission européenne © DR

Visionnaire de l’Union européenne

Jacques Delors, né dans une famille modeste à Paris en 1925, a tracé un parcours exceptionnel. Économiste formé à ma Sorbonne, il intègre la Banque de France en 1950 après avoir milité dans le syndicalisme. Puis, en 1979, à l’âge de 54 ans, il est élu député européen. Il a ainsi entamé une carrière politique vouée à l’édification de l’Union européenne.

Président de la Commission européenne

En 1985, Delors retourne ensuite à Bruxelles pour prendre les rênes de la Commission européenne. Un poste qu’il occupera avec distinction pendant une décennie. Son mandat est marqué par des réalisations historiques, particulièrement le lancement de l’Union économique et monétaire, précurseur de l’euro. Il assiste à la naissance du marché unique, au déploiement du programme Erasmus. Il favorise de même le dialogue social au sein de l’Union.

Renoncement à la présidence française

Malgré sa popularité et les sollicitations du Parti socialiste, Jacques Delors décide de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle française de 1995. Son renoncement est motivé par plusieurs considérations. Selon lui, il s’agissait de son âge avancé et de la montée en politique de sa fille, Martine Aubry. Néanmoins, son influence se poursuit, et en 2015, le Conseil européen lui décerne le titre de «citoyen d’honneur de l’Europe», reconnaissant ainsi son rôle exceptionnel dans la construction européenne.

Enfin, la disparition de Jacques Delors laisse un vide dans le paysage politique européen, mais son héritage perdurera à travers les institutions et les politiques qu’il a contribué à façonner. Un homme dont la vision a forgé une partie essentielle de l’identité européenne contemporaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Delors

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Delors

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
Delors

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Delors

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Delors

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…
Delors

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…
Delors

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
Delors

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire