Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Italie fait face à une recrudescence marquée des cas de grippe, avec près de 800.000 infections enregistrées en une seule semaine. Les professionnels de la santé alertent sur la saturation des services d’urgence dans de nombreux hôpitaux de la péninsule.
Selon l’Institut supérieur de la santé (ISS), la virulence de la saison actuelle est accentuée par la circulation du sous-clade K, un variant du virus H3N2. Ses mutations favorisent une transmission rapide et un échappement immunitaire partiel, tandis que les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) poursuivent également leur progression.
Un variant particulièrement contagieux
Le sous-clade K se distingue par sa forte contagiosité et sa diffusion rapide sur le territoire italien. L’ISS souligne que cette situation met de nouveau les établissements hospitaliers en difficulté, à l’approche du pic de l’épidémie de grippe attendu dans les prochaines semaines.
Lire aussi : France : la grippe saisonnière progresse sur l’ensemble du territoire
Le président de la Société italienne de médecine d’urgence, Alessandro Riccardi, évoque une « forte augmentation des admissions », précisant que les personnes âgées et les patients fragilisés figurent parmi les plus touchés par cette vague épidémique.
Une combinaison virale jugée « explosive »
Pour l’infectiologue Matteo Bassetti, de l’hôpital universitaire San Martino de Gênes, la situation pourrait devenir « particulièrement grave » pour les patients à risque souffrant de douleurs thoraciques importantes et de difficultés respiratoires. Il qualifie d’« explosive » la coexistence de l’influenza K, du H3N2 et du H1N1, évoquant un véritable « tsunami » de virus et de bactéries.
Dans ce contexte, les cas de pneumonie augmentent presque partout dans le pays. À l’inverse, les bronchiolites liées au virus syncytial enregistrent un recul, en grande partie attribué à l’effet de la vaccination.
Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025