Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international "Mediterraneo wine & food and travel"

Temps de lecture : 3 minutes


Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo wine & food and travel ». Lors de cet événement, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, a été invité à prendre la parole devant plusieurs ministres italiens et opérateurs économiques.

Ce dernier a expliqué qu’à travers sa participation à ce salon, il cherche à «lancer un message de transformation, et utiliser le mot alchimique “transmutation”». Soit «la transformation de la crise économique, pandémique et géopolitique mondiale actuelle en un catalyseur de coopération entre le Maroc et l’Italie, entre toutes les nations du bassin méditerranéen, entre l’Afrique et l’Europe, entre le Sud et le Nord», a-t-il précisé.

Amine Laghidi a également indiqué qu’il vise à diffuser un message concernant «la Transmutation de la menace globale de la pénurie des chaînes d’approvisionnement dans le monde, du risque croissant de famine dans de nombreuses parties du globe… en une opportunité».

Selon lui, cette opportunité de collaboration collective permettra :

  • 1/ de développer le secteur agricole, crucial pour maintenir les emplois, préserver la stabilité et la souveraineté alimentaire des nations ;
  • 2/ de revaloriser le secteur de la pêche (si important pour couvrir la pénurie de protéines dans le monde) ;
  • 3/ de préserver le riche patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc et de l’Italie, et faire de leur style de vie positif et de leurs marques fortes une locomotive pour leurs exportations, leur prospérité et la création d’emplois.

L’expert a aussi affirmé que le Maroc est un véritable hub économique, ouvert à ses partenaires italiens et à ses amis et alliés du monde entier. En plus d’être une locomotive du développement de l’Afrique et de la région, le Royaume est un pilier de paix, de stabilité et un rempart contre le terrorisme et l’extrémisme. Il s’agit enfin, poursuit Laghidi, d’une «nation respectueuse du principe de souveraineté, et un partenaire fort et garant de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté énergétique (renouvelable : exportation d’électricité verte et classique : le gazoduc du Nigeria au Maroc vers l’Europe) sur le continent et en Méditerranée».


Recommandé pour vous

TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,…

BAM : hausse des dépôts auprès des banques de 3,9% à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du premier semestre de 2022, les dépôts auprès des banques ont enregistré une hausse de 3,9%, pour s’établir à 1.085,2 milliards de DH …

Fonds d’équipement communal : réalisation d’un PNB de 323 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 323 millions de DH (MDH) au premier semestre 2022. Il s’ag…

HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux

Temps de lecture : 1 minute

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique une étude intitulée « Tendances et inégalités face au décès au Maroc ». Elle indique que les…

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du 1…

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dan…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de qu…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 le…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Ni…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs d…

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…