Israël valide un vaste projet de colonisation en Cisjordanie
Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, montre une carte situant la future colonie E1, lors d’une conférence de presse à Maalé Adoumim, en Cisjordanie, le 14 août 2025 © OHAD ZWIGENBERG / AP
A
A
A
A
Israël a validé un vaste projet de colonisation en Cisjordanie occupée, avec la construction de 3.400 logements dans la zone dite E1, entre Jérusalem-Est et la colonie de Maalé Adoumim. Pour de nombreux observateurs, ce plan risque de couper le territoire palestinien en deux et de rendre impossible la création d’un futur État palestinien viable et continu.
L’annonce a été faite par le maire de Maalé Adoumim, Guy Yifrah, qui s’est félicité de cette approbation. Mais cette décision a immédiatement suscité une vague de condamnations internationales. L’ONU et l’Union européenne ont exhorté Israël à revenir sur ce projet, qualifié de « menace directe » à la solution à deux États.
Lire aussi : Israël relance sa politique de colonisation en Cisjordanie avec la création 22 nouvelles localités
De fortes condamnations palestiniennes
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé une étape supplémentaire vers « l’annexion progressive » de la Cisjordanie, accusant Israël de transformer le territoire en un patchwork de zones isolées et étouffées par des barrages militaires et la violence des colons. Selon lui, cette décision justifie plus que jamais une reconnaissance internationale urgente de l’État de Palestine.
Des ONG israéliennes, dont La Paix maintenant et Ir Amim, alertent également : le projet E1, selon elles, vise à enterrer toute perspective d’un règlement politique. Elles y voient un « choix délibéré » d’instaurer un système d’apartheid et appellent la communauté internationale à réagir avant la mise en œuvre concrète de la colonie.
Aujourd’hui, environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de 500.000 colons israéliens, installés dans des implantations jugées illégales par le droit international.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025