Israël valide un vaste projet de colonisation en Cisjordanie
Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, montre une carte situant la future colonie E1, lors d’une conférence de presse à Maalé Adoumim, en Cisjordanie, le 14 août 2025 © OHAD ZWIGENBERG / AP
A
A
A
A
Israël a validé un vaste projet de colonisation en Cisjordanie occupée, avec la construction de 3.400 logements dans la zone dite E1, entre Jérusalem-Est et la colonie de Maalé Adoumim. Pour de nombreux observateurs, ce plan risque de couper le territoire palestinien en deux et de rendre impossible la création d’un futur État palestinien viable et continu.
L’annonce a été faite par le maire de Maalé Adoumim, Guy Yifrah, qui s’est félicité de cette approbation. Mais cette décision a immédiatement suscité une vague de condamnations internationales. L’ONU et l’Union européenne ont exhorté Israël à revenir sur ce projet, qualifié de « menace directe » à la solution à deux États.
Lire aussi : Israël relance sa politique de colonisation en Cisjordanie avec la création 22 nouvelles localités
De fortes condamnations palestiniennes
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé une étape supplémentaire vers « l’annexion progressive » de la Cisjordanie, accusant Israël de transformer le territoire en un patchwork de zones isolées et étouffées par des barrages militaires et la violence des colons. Selon lui, cette décision justifie plus que jamais une reconnaissance internationale urgente de l’État de Palestine.
Des ONG israéliennes, dont La Paix maintenant et Ir Amim, alertent également : le projet E1, selon elles, vise à enterrer toute perspective d’un règlement politique. Elles y voient un « choix délibéré » d’instaurer un système d’apartheid et appellent la communauté internationale à réagir avant la mise en œuvre concrète de la colonie.
Aujourd’hui, environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de 500.000 colons israéliens, installés dans des implantations jugées illégales par le droit international.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023