Israël suspend l’entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza
Camion de marchandises bloqué à Gaza. DR
A
A
A
A
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé la suspension de l’entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza, ce dimanche. Cette mesure intervient après le refus du Hamas d’accepter une proposition de prolongation de la trêve, présentée par l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
La trêve, initialement négociée avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, est entrée en vigueur le 19 janvier. Cependant, alors qu’elle touchait à sa fin, Israël et le Hamas ne sont pas parvenus à un accord sur la suite du processus. La proposition israélienne prévoyait une extension de la trêve pendant la période du ramadan et de la Pâque juive, soit jusqu’à la mi-avril à condition de libérer tous les otages encore à Gaza. La seconde phase était conditionnée à un accord sur un cessez-le-feu permanent.
Lire aussi : Le secrétaire d’État américain en Arabie saoudite pour des pourparlers sur Gaza
De son côté, le Hamas a rejeté cette proposition et dénoncé « un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l’accord » de trêve cette décision revenant à couper l’aide humanitaire indispensable pour faire face à la situation catastrophique dans le territoire.
Cette décision a été saluée par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, qui a appelé à intensifier les opérations militaires jusqu’à la destruction du Hamas ou sa capitulation totale. Il a encouragé une offensive rapide et violente contre le mouvement islamiste, estimant que c’est la seule voie vers la victoire.
Pendant ce temps, la population de Gaza, déjà confrontée à une crise humanitaire majeure, se retrouve privée de l’aide indispensable. L’impasse diplomatique et la poursuite des tensions laissent planer l’incertitude sur l’avenir du territoire et de ses habitants.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023