Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unisLes ministres de l'Économie israélienne, Orna Barbivai, et émirati, Abdallah ben Touq al-Marri, le 31 mai 2022, après la signature d'un accord de libre-échange à Dubaï © WAM/AFP

A
A
A
A
A

Une première dans le monde arabe ! Israël a signé, ce 31 mai, un accord de libre-échange (ALE) avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’accord de normalisation signé par les deux pays et négocié par les États-Unis en 2020. Ce dernier faisait partie des accords d’Abraham qui ont permis à Israël d’établir des liens diplomatiques avec d’autres pays arabes, dont le Bahreïn.

L’ambassadeur d’Israël aux EAU, Amir Hayek, et l’envoyé émirati en Israël, Mohamed Al Khaja, ont qualifié cette signature d’une «réalisation sans précédent». Selon la partie israélienne, cet accord supprime les droits de douane sur 96% de tous les produits échangés.

Dans une publication sur Twitter, Mohamed Al Khaja a expliqué : «les entreprises des deux pays bénéficieront d’un accès plus rapide aux marchés et d’une baisse des droits de douane, alors que nos nations travaillent ensemble pour accroître le commerce, créer des emplois, promouvoir de nouvelles compétences et approfondir la coopération».

L’année dernière, les échanges bilatéraux entre Israël et les EAU ont atteint quelque 900 millions de dollars. Grâce à ce nouvel accord, Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, prévoit un renforcement des échanges commerciaux entre ces deux puissances économiques régionales.

«Les échanges commerciaux EAU-Israël dépasseront les 2 milliards de dollars en 2022, pour atteindre environ 5 milliards de dollars dans cinq ans, soutenus par la collaboration dans les secteurs des énergies renouvelables, des biens de consommation, du tourisme et des sciences de la vie», a-t-il avancé.

Dorian Barak a ajouté que «Dubaï est en passe de devenir une plaque tournante pour les entreprises israéliennes qui considèrent l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient comme des marchés à forts potentiels».

Par ailleurs, la signature de cet ALE est intervenue deux jours après que des milliers d’Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé dans la vieille ville d’Al-Qods. Une procession qui visait à marquer la prise de la zone Est de la ville par l’État hébreu en 1967.

Lundi, les EAU ont «fermement condamné» la «prise d’assaut» par Israël de la mosquée Al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Le pays a également «réitéré sa position ferme sur la nécessité d’assurer une protection totale de la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire