Israël relance sa politique de colonisation en Cisjordanie avec la création 22 nouvelles localités
Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Le gouvernement israélien a annoncé, jeudi, un projet d’expansion sans précédent de la colonisation en Cisjordanie occupée, en autorisant la création de 22 nouvelles localités. Une décision qualifiée d’« historique » par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite et colon lui-même, qui y voit une transformation stratégique de la région.
Sur ces 22 colonies, neuf seront construites ex-nihilo. Les autres sont en réalité des avant-postes jusque-là illégaux, que le gouvernement s’apprête à régulariser. L’un d’eux, Nofé Prat, va obtenir son autonomie administrative. Cette annonce marque un tournant, alors que la guerre menée par Israël à Gaza, depuis près de 20 mois, continue de diviser la communauté internationale.
La colonisation israélienne, jugée illégale par le droit international, est régulièrement dénoncée par l’ONU comme un frein à une paix durable. Elle remet en cause la viabilité d’un futur État palestinien indépendant, vivant aux côtés d’Israël, selon le principe de la solution à deux États.
Lire aussi : Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Le Hamas a immédiatement réagi en dénonçant une « judaïsation accélérée » des territoires occupés, et la France, qui co-présidera une conférence onusienne pour la paix en juin, s’inquiète du signal négatif envoyé à la communauté internationale.
Pour ses partisans, notamment Smotrich, cette expansion n’est pas une conquête, mais un retour sur les « terres de l’héritage juif ». Deux colonies emblématiques, Homesh et Sa-Nur, évacuées en 2005, seront ainsi réimplantées, ce qui illustre une volonté claire d’ancrer une souveraineté israélienne de facto en Cisjordanie.
Alors que les critiques internationales s’intensifient sur la conduite d’Israël à Gaza, cette décision risque d’isoler davantage Tel-Aviv, y compris auprès de ses alliés historiques. Et si l’opposition israélienne reste silencieuse, les ONG comme La Paix maintenant dénoncent une politique « destructrice » qui rend plus improbable que jamais la perspective d’une paix juste et durable.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025