Israël relance sa politique de colonisation en Cisjordanie avec la création 22 nouvelles localités
Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Le gouvernement israélien a annoncé, jeudi, un projet d’expansion sans précédent de la colonisation en Cisjordanie occupée, en autorisant la création de 22 nouvelles localités. Une décision qualifiée d’« historique » par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite et colon lui-même, qui y voit une transformation stratégique de la région.
Sur ces 22 colonies, neuf seront construites ex-nihilo. Les autres sont en réalité des avant-postes jusque-là illégaux, que le gouvernement s’apprête à régulariser. L’un d’eux, Nofé Prat, va obtenir son autonomie administrative. Cette annonce marque un tournant, alors que la guerre menée par Israël à Gaza, depuis près de 20 mois, continue de diviser la communauté internationale.
La colonisation israélienne, jugée illégale par le droit international, est régulièrement dénoncée par l’ONU comme un frein à une paix durable. Elle remet en cause la viabilité d’un futur État palestinien indépendant, vivant aux côtés d’Israël, selon le principe de la solution à deux États.
Lire aussi : Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Le Hamas a immédiatement réagi en dénonçant une « judaïsation accélérée » des territoires occupés, et la France, qui co-présidera une conférence onusienne pour la paix en juin, s’inquiète du signal négatif envoyé à la communauté internationale.
Pour ses partisans, notamment Smotrich, cette expansion n’est pas une conquête, mais un retour sur les « terres de l’héritage juif ». Deux colonies emblématiques, Homesh et Sa-Nur, évacuées en 2005, seront ainsi réimplantées, ce qui illustre une volonté claire d’ancrer une souveraineté israélienne de facto en Cisjordanie.
Alors que les critiques internationales s’intensifient sur la conduite d’Israël à Gaza, cette décision risque d’isoler davantage Tel-Aviv, y compris auprès de ses alliés historiques. Et si l’opposition israélienne reste silencieuse, les ONG comme La Paix maintenant dénoncent une politique « destructrice » qui rend plus improbable que jamais la perspective d’une paix juste et durable.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021