Israël rappelle 60.000 réservistes pour l’offensive sur Gaza
Deux soldats israéliens dans le nord de Gaza © DR
A
A
A
A
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a autorisé mercredi le rappel de 60.000 réservistes en vue d’une vaste offensive sur la ville de Gaza. Cette décision intervient alors que des négociations menées par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent d’aboutir à une trêve de deux mois assortie de libérations d’otages.
Le plan militaire, validé au début du mois par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahou, vise à prendre le contrôle total de Gaza-ville et des camps de réfugiés voisins, considérés comme les derniers bastions du Hamas. L’objectif affiché est également de libérer les captifs encore détenus. D’après l’armée israélienne, 49 otages sont toujours concernés, dont 27 seraient morts depuis leur enlèvement lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Lire aussi : Israël valide un vaste projet de colonisation en Cisjordanie
Civils pris au piège des bombardements
Sur le terrain, les frappes se multiplient. La Défense civile palestinienne a recensé 21 morts mercredi dans différents quartiers de Gaza. Les zones de Zeitoun et Sabra sont particulièrement visées, provoquant la fuite de milliers d’habitants. « La plupart des immeubles ont été rasés », a témoigné Anis Dalloul, un sexagénaire déplacé une nouvelle fois. Le Patriarcat latin de Jérusalem a lui aussi alerté sur les ordres d’évacuation autour de la paroisse de la Sainte Famille.
Selon l’armée, l’opération sera « progressive et ciblée », mais pourrait s’étendre jusqu’en 2026. Dans le sud, elle affirme avoir neutralisé une dizaine de combattants, tandis que le Hamas assure avoir infligé des pertes à Israël.
En parallèle, Tel-Aviv a approuvé un projet de 3.400 logements en Cisjordanie occupée, une décision vivement critiquée par l’Autorité palestinienne, qui y voit un nouvel obstacle à la création d’un État palestinien viable. Depuis le début de la guerre, le conflit a causé plus de 62.000 morts à Gaza, en majorité des civils, et plus de 1.200 victimes en Israël.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023