Israël limoge plusieurs généraux
Des soldats et généraux israéliens le 14 octobre 2023 dans le kibboutz Beeri, suite à l’attaque du 7 octobre 2023 © AFP / Archives
A
A
A
A
L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, un assaut qui a provoqué la journée la plus meurtrière jamais enregistrée dans la région. Dans un communiqué publié dimanche soir, l’état-major précise que le général de division Aharon Haliva, alors chef du renseignement militaire, le général de division Oded Basyuk, responsable des opérations à l’époque, ainsi que le général de division Yaron Finkelman, récemment nommé à la tête du commandement sud en 2023, seront définitivement exclus du cadre de réserve et ne feront plus partie de l’armée.
Lire aussi : Israël ouvre de manière permanente le point de passage de Zikim vers Gaza
Cette décision marque une nouvelle étape dans la gestion des responsabilités au sein de l’institution militaire israélienne, très critiquée pour son incapacité à anticiper l’attaque du Hamas, qui a mis en lumière des failles dans le renseignement, la préparation opérationnelle et la coordination interne.
La responsabilité des généraux
Le général Haliva avait été le premier haut gradé à démissionner, dès 2024, reconnaissant sa responsabilité. Le général Finkelman avait suivi, motivant lui aussi son départ par les lacunes opérationnelles mises en évidence le 7 octobre. Quant au général Basyuk, il avait quitté ses fonctions après la courte, mais intense, guerre de douze jours qu’Israël avait menée contre l’Iran.
Ces évictions s’inscrivent dans une dynamique plus large d’examen interne et de réformes, alors que la société israélienne demeure profondément marquée par le choc du 7 octobre et continue de réclamer des réponses et des responsabilités. L’armée, sous pression politique et publique, tente de montrer qu’elle tire les enseignements de cet événement fondateur et qu’elle engage un processus de responsabilité au plus haut niveau.
Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023