Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël : la crise politique pèse sur les relations avec les Occidentaux

Israël : la crise politique pèse sur les relations avec les Occidentaux

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Quel pays au monde vient de refuser de recevoir Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne ? Quel pays a son ministre des Finances qui se rend aux États-Unis et en France sans le moindre contact avec les gouvernements de ces deux pays ?

C’est Israël. Et le pays n’est pas habitué à être un quasi-paria dans le monde occidental. Certes, Benyamin Netanyahou, le premier ministre, a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, à Rome par la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et il se trouve actuellement à Berlin pour rencontrer le Chancelier Olaf Scholz. Mais si le chef du gouvernement, qui a derrière lui des décennies de relations personnelles avec les dirigeants européens et américains, est reçu, ce n’est pas toujours pour s’entendre dire des choses agréables sur les choix de son gouvernement.

Au centre des problèmes, la crise politique déclenchée par la coalition que Netanyahou a bâtie avec l’extrême droite en Israël : celle-ci mène une réforme judiciaire accusée par une large partie de la société israélienne d’être antidémocratique. Les protestations qui durent depuis des semaines ont un réel retentissement international.

D’un autre côté, la tension est montée d’un cran entre Israël et le chef de la diplomatie européenne, à la suite des critiques exprimées par ce dernier à l’égard de la construction de colonies israéliennes et la démolition d’habitations en Cisjordanie occupée.

«Les colonies sont illégales au regard du droit international et il doit être mis fin à leur expansion, ainsi qu’aux démolitions et aux expulsions de Palestiniens de leurs maisons», avait déclaré Borrel lors de son intervention devant le Parlement de l’Union européenne.

Suite à cela, Israël aurait refusé la visite du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en raison des critiques exprimées par ce dernier sur la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, selon les médias locaux.

«Il ne mérite pas de venir ici», a déclaré, mercredi, à la radio de l’armée, une source politique sous couvert d’anonymat.
Ni Israël ni l’UE n’ont encore confirmé le refus opposé à la visite du chef de la diplomatie européenne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Europe

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Israël Europe

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Israël Europe

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Israël Europe

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Israël Europe

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Israël Europe

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Israël Europe

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Israël Europe

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire