Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël : la crise politique pèse sur les relations avec les Occidentaux

Israël : la crise politique pèse sur les relations avec les Occidentaux

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Quel pays au monde vient de refuser de recevoir Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne ? Quel pays a son ministre des Finances qui se rend aux États-Unis et en France sans le moindre contact avec les gouvernements de ces deux pays ?

C’est Israël. Et le pays n’est pas habitué à être un quasi-paria dans le monde occidental. Certes, Benyamin Netanyahou, le premier ministre, a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, à Rome par la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et il se trouve actuellement à Berlin pour rencontrer le Chancelier Olaf Scholz. Mais si le chef du gouvernement, qui a derrière lui des décennies de relations personnelles avec les dirigeants européens et américains, est reçu, ce n’est pas toujours pour s’entendre dire des choses agréables sur les choix de son gouvernement.

Au centre des problèmes, la crise politique déclenchée par la coalition que Netanyahou a bâtie avec l’extrême droite en Israël : celle-ci mène une réforme judiciaire accusée par une large partie de la société israélienne d’être antidémocratique. Les protestations qui durent depuis des semaines ont un réel retentissement international.

D’un autre côté, la tension est montée d’un cran entre Israël et le chef de la diplomatie européenne, à la suite des critiques exprimées par ce dernier à l’égard de la construction de colonies israéliennes et la démolition d’habitations en Cisjordanie occupée.

«Les colonies sont illégales au regard du droit international et il doit être mis fin à leur expansion, ainsi qu’aux démolitions et aux expulsions de Palestiniens de leurs maisons», avait déclaré Borrel lors de son intervention devant le Parlement de l’Union européenne.

Suite à cela, Israël aurait refusé la visite du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en raison des critiques exprimées par ce dernier sur la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, selon les médias locaux.

«Il ne mérite pas de venir ici», a déclaré, mercredi, à la radio de l’armée, une source politique sous couvert d’anonymat.
Ni Israël ni l’UE n’ont encore confirmé le refus opposé à la visite du chef de la diplomatie européenne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Europe

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Israël Europe

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Israël Europe

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Israël Europe

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Israël Europe

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Israël Europe

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Israël Europe

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Israël Europe

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire