Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe
Une vue de plusieurs bâtiments de la flottille pour Gaza, le 26 septembre 2025, au large de la Crète © AFP - ELEFTHERIOS ELIS
A
A
A
A
Israël a confirmé ce jeudi que les passagers de la flottille Global Sumud, interceptée en Méditerranée, seront expulsés vers l’Europe. Aucun des navires n’a réussi à franchir le blocus maritime imposé à la bande de Gaza.
Partie d’Espagne en septembre, la flottille comptait environ 45 bateaux transportant des personnalités politiques et des militants, parmi lesquels Greta Thunberg, l’eurodéputée Rima Hassan, l’ancien député sud-africain Mandla Mandela et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau. Ses organisateurs affirmaient vouloir acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, où l’ONU alerte sur un risque de famine.
Lire aussi: Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route
Mercredi soir, la marine israélienne a intercepté les embarcations après les avoir averties qu’elles pénétraient dans une zone sous contrôle israélien. « Aucun des yachts de la flottille Hamas-Sumud n’a réussi à briser le blocus légal », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères, précisant qu’un dernier navire restait sous surveillance.
Des images diffusées par les autorités israéliennes montrent Greta Thunberg entourée de soldats, en train de rassembler ses affaires. Israël a assuré que les passagers seraient expulsés vers l’Europe.
Une mission présentée comme pacifique
Face à cela, le Hamas a dénoncé un « crime de piraterie », tandis que la Turquie a parlé d’« acte de terrorisme ». En Colombie, le président Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne.
La France a demandé à Israël de « garantir la sécurité » des participants, et en Italie, plusieurs centaines de manifestants ont protesté à Rome et Naples. L’Espagne, qui avait initialement escorté la flottille avec un bâtiment militaire, a convoqué jeudi la chargée d’affaires israélienne à Madrid.
Lire aussi: États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu
De son côté, Rima Hassan a affirmé qu’Israël avait arrêté « illégalement » des centaines de passagers. Elle avait diffusé en direct sur Instagram avant de jeter son téléphone à l’eau lors de l’abordage.
Les organisateurs de Global Sumud décrivent leur initiative comme « une mission non violente d’aide humanitaire », rassemblant des militants de plus de 40 pays. Ils affirment vouloir « briser le blocus et dénoncent un génocide en cours à Gaza ».
L’opération de mercredi n’est pas une première : en juin et juillet derniers, Israël avait déjà intercepté deux voiliers se dirigeant vers Gaza, à bord desquels se trouvaient Greta Thunberg et Rima Hassan.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023