Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’EuropeUne vue de plusieurs bâtiments de la flottille pour Gaza, le 26 septembre 2025, au large de la Crète © AFP - ELEFTHERIOS ELIS

A
A
A
A
A

Israël a confirmé ce jeudi que les passagers de la flottille Global Sumud, interceptée en Méditerranée, seront expulsés vers l’Europe. Aucun des navires n’a réussi à franchir le blocus maritime imposé à la bande de Gaza.

Partie d’Espagne en septembre, la flottille comptait environ 45 bateaux transportant des personnalités politiques et des militants, parmi lesquels Greta Thunberg, l’eurodéputée Rima Hassan, l’ancien député sud-africain Mandla Mandela et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau. Ses organisateurs affirmaient vouloir acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, où l’ONU alerte sur un risque de famine.

Lire aussi: Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Mercredi soir, la marine israélienne a intercepté les embarcations après les avoir averties qu’elles pénétraient dans une zone sous contrôle israélien. « Aucun des yachts de la flottille Hamas-Sumud n’a réussi à briser le blocus légal », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères, précisant qu’un dernier navire restait sous surveillance.

Des images diffusées par les autorités israéliennes montrent Greta Thunberg entourée de soldats, en train de rassembler ses affaires. Israël a assuré que les passagers seraient expulsés vers l’Europe.

Une mission présentée comme pacifique

Face à cela, le Hamas a dénoncé un « crime de piraterie », tandis que la Turquie a parlé d’« acte de terrorisme ». En Colombie, le président Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne.

La France a demandé à Israël de « garantir la sécurité » des participants, et en Italie, plusieurs centaines de manifestants ont protesté à Rome et Naples. L’Espagne, qui avait initialement escorté la flottille avec un bâtiment militaire, a convoqué jeudi la chargée d’affaires israélienne à Madrid.

Lire aussi: États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

De son côté, Rima Hassan a affirmé qu’Israël avait arrêté « illégalement » des centaines de passagers. Elle avait diffusé en direct sur Instagram avant de jeter son téléphone à l’eau lors de l’abordage.

Les organisateurs de Global Sumud décrivent leur initiative comme « une mission non violente d’aide humanitaire », rassemblant des militants de plus de 40 pays. Ils affirment vouloir « briser le blocus et dénoncent un génocide en cours à Gaza ».

L’opération de mercredi n’est pas une première : en juin et juillet derniers, Israël avait déjà intercepté deux voiliers se dirigeant vers Gaza, à bord desquels se trouvaient Greta Thunberg et Rima Hassan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire