Israël-Hamas : fin de la première phase de la trêve et incertitudes sur la suite
Un bus transportant un ancien prisonnier palestinien, libéré dans le cadre du septième échange d'otages et de prisonniers, arrive dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
PHOTO : GETTY IMAGES / ZAIN JAAFAR
A
A
A
A
Mercredi soir, le Hamas a rendu quatre corps d’otages israéliens dans le cadre d’un échange qui a permis également la libération de près de 600 prisonniers palestiniens. Cet échange est le septième et dernier prévu dans le cadre de la première phase de la trêve, mise en place grâce à la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Entrée en vigueur le 19 janvier dernier dans la bande de Gaza, cette première phase devrait prendre fin ce samedi.
Depuis le début de cette trêve, 33 otages israéliens ont retrouvé leur pays, bien que huit d’entre eux soient décédés. Environ 1.700 Palestiniens ont également été libérés dans le cadre de cet accord. Cependant, l’incertitude plane sur la suite de la trêve, particulièrement concernant la deuxième phase des négociations.
Le Hamas presse Israël de reprendre les pourparlers
Prévue pour débuter le 2 mars, cette phase est censée mener à la fin définitive du conflit et à la libération de tous les otages encore retenus à Gaza, mais les termes de cet accord n’ont pas encore été négociés.
Ce jeudi, le Hamas a déclaré qu’Israël n’avait « pas d’autre choix » que d’entamer des négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza. Dans un communiqué publié sur Telegram, le mouvement palestinien a insisté sur le fait qu’Israël ne pouvait pas se trouver de « fausses excuses » pour faire échouer le processus, après le dernier échange d’otages et de prisonniers réalisé mercredi soir.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025