Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Islande: la coalition au pouvoir éclate, élections en fin novembreBjarni Benediktsson, Premier ministre islandais. © DR

A
A
A
A
A

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient suite à l’éclatement de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis novembre 2021. Celle-ci a été emportée par des désaccords politiques persistants.

Selon lui, les tensions proviennent de fortes divergences sur des questions telles que la politique étrangère, la gestion des demandeurs d’asile ou la politique énergétique ont fait monter les tensions ces derniers mois au sein de la coalition, a expliqué à la presse.

Le chef du Parti de l’indépendance (conservateur), Bjarni Benediktsson, a annoncé son intention de rencontrer la présidente islandaise, Halla Tomasdottir, pour lui proposer de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives à la fin de novembre. Cette décision intervient alors que la coalition gouvernementale, composée du Parti de l’indépendance, du Mouvement Gauche-Verts et du Parti du progrès (centre-droit), fait face à des divergences croissantes. Il a souligné que les points de désaccord, qui avaient été moins abordés lors des dernières élections, nécessitent désormais d’être discutés plus en profondeur.

Une «vision commune»

Il a exprimé le besoin d’une «vision commune» au sein du gouvernement, déplorant que certains projets échouent ou que les circonstances évoluent défavorablement. Politicien expérimenté, Bjarni Benediktsson a été ministre des Finances et des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en avril 2024. Il affirme bénéficier du soutien ferme de son parti et envisage de se représenter aux élections.

Cependant, un sondage Gallup publié le 1ᵉʳ octobre révèle que le soutien du gouvernement de coalition n’atteint que 24,6%, un score historiquement bas pour un gouvernement islandais en trois décennies. Les trois partis de la coalition sont maintenant devancés par les sociaux-démocrates, qui obtiennent 26,1%. En 2021, la coalition avait remporté 38 des 63 sièges du Parlement, mais a perdu du terrain depuis, le Mouvement Gauche-Verts passant de 11 à 8 sièges.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire