Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogèneManifestants et forces de l’ordre s’affrontent dans les rues de Téhéran lors des protestations au dixième jour du mouvement © DR

A
A
A
A
A

Un hôpital de la capitale iranienne a été affecté mardi par des gaz lacrymogènes utilisés lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour d’un mouvement de contestation qui s’étend dans le pays. L’information a été rapportée par l’agence de presse iranienne Isna, après la diffusion d’images largement relayées sur les réseaux sociaux.

Selon Isna, du gaz lacrymogène a été employé pour disperser des manifestants dans une ruelle adjacente à l’hôpital Sina, situé en plein centre de Téhéran. Dans un communiqué cité par l’agence, l’Université des sciences médicales de Téhéran a expliqué que « le réflexe naturel des manifestants a été d’éloigner le gaz », ce qui a entraîné « l’orientation involontaire d’une partie de ces substances vers l’hôpital ».

L’établissement se trouve à environ deux kilomètres à vol d’oiseau du Grand bazar de Téhéran, cœur économique de la capitale. C’est dans ce secteur que des incidents ont éclaté mardi, les forces de l’ordre ayant eu recours au gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Lire aussi : L’Iran acte la rupture avec l’AIEA après les tensions régionales 

Manifestations élargies

D’après les médias locaux, il s’agit de la première fois depuis le début du mouvement, le 28 décembre, que des heurts de cette ampleur surviennent en journée et en plein centre de Téhéran. Jusqu’à présent, les rassemblements s’étaient principalement déroulés en soirée et de manière sporadique, sans incidents majeurs.

Initialement déclenchées par la hausse du coût de la vie, les manifestations ont progressivement pris une dimension politique et se sont étendues à plusieurs régions du pays. Dans l’ouest de l’Iran, des affrontements parfois meurtriers ont été signalés ces derniers jours, notamment à Malekshahi, un comté d’environ 20.000 habitants à forte population kurde. Au moins un policier et un membre des forces de sécurité y ont perdu la vie.

Face à la situation, le président iranien Massoud Pezeshkian a demandé lundi l’ouverture d’une enquête à la suite d’un précédent incident survenu dans un hôpital, où des heurts entre manifestants et forces de l’ordre avaient déjà été rapportés, selon des organisations non gouvernementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
France : un froid inédit depuis plus d’une décennie

Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation

Monde - Des heurts éclatent au Grand Bazar, symbole économique, marquant une nouvelle étape dans la contestation en Iran.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire