Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations
Une capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des corps dans des sacs mortuaires, devant le centre médico-légal Kahrizak, à Téhéran, le 11 janvier 2026. © RÉSEAUX SOCIAUX VIA REUTERS
A
A
A
A
Le gouvernement iranien a instauré trois jours de deuil national pour rendre hommage aux « martyrs » des récentes manifestations, incluant des membres des forces de sécurité tués au cours des deux dernières semaines de contestation. Les autorités présentent ces événements comme des « émeutes » et les qualifient de « résistance nationale » contre ce qu’elles considèrent comme des influences étrangères, notamment américaines et israéliennes.
Rassemblements et bilan humain
Le président Massoud Pezeshkian a appelé la population à participer ce lundi à des « marches de résistance nationale » dans tout le pays, destinées à montrer la solidarité avec les victimes et à dénoncer les violences attribuées, selon le gouvernement, à des « criminels terroristes urbains ».
Selon l’agence américaine Human Rights Activists News Agency, citée par l’Associated Press, les manifestations ont fait au moins 538 morts, dont 490 manifestants et 48 membres des forces de sécurité, et plus de 10.600 arrestations. La coupure d’Internet et des communications rend la vérification des chiffres particulièrement difficile depuis l’étranger.
Lire aussi : Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation
Ces annonces interviennent alors que la communauté internationale, et en particulier l’ONU, exhorte le gouvernement iranien à faire preuve de retenue dans l’usage de la force afin d’éviter une escalade. Les observateurs estiment que la mobilisation officielle autour du concept de « résistance » vise à renforcer le soutien à l’État et à légitimer les actions des forces de sécurité.
Trump affirme que l’Iran veut « négocier »
Donald Trump a affirmé hier que l’Iran voulait « négocier » et qu’une réunion est en préparation avec les dirigeants iraniens, sans écarter des options militaires. Trump a estimé que Téhéran commençait à dépasser la limite qu’il avait fixée concernant les morts de protestataires lors de ce mouvement d’une ampleur inédite depuis trois ans. Il a aussi précisé que l’armée étudiait des « options très fortes ».
Peu après son nouveau coup de pression, le président américain a ajouté que l’Iran avait appelé samedi pour « négocier », et qu’une rencontre était « en cours de préparation ». Il a cependant laissé planer la menace d’une action avant toute entrevue.
En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025