Temps de lecture : 2 minutes

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce qui intervient après que le sang de centaines d’Iraniens et d’Iraniennes a coulé pour modifier la loi relative au port du voile obligatoire. Pour rappel, le mouvement de contestation a commencé après la mort de la jeune kurde Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire il y a presque trois mois.

«La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée», a-t-il affirmé samedi soir dans la ville sainte de Qom. Lors d’une conférence religieuse, le procureur général répondait à la question d’un participant qui lui demandait «pourquoi la police des mœurs a été fermée». La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour «répandre la culture de la décence et du hijab». Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps. Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006.

Dans la journée de samedi, le procureur général a annoncé que «le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillaient» sur la question du port du voile obligatoire, sans préciser ce qui pourrait être modifié dans la loi, d’autant que le président ultra-conservateur, Ebrahim Raïssi, a imposé cet été de nouvelles restrictions vestimentaires. Mais lors d’une conférence de presse samedi à Téhéran, le chef de l’Etat semble avoir ouvert la porte à de possibles changements : «Notre constitution a des valeurs et des principes solides et immuables […], mais il existe des méthodes de mise en œuvre de la Constitution qui peuvent être infléchies», a-t-il dit.

Laissez-nous vos commentaires

Tariq Ramadan : accusé de viol, l’islamologue a été acquitté en Suisse

L'islamologue Tariq Ramadan a été acquitté mercredi de l'accusation de viol et contrainte sexuelle par un tribunal genevois qui a jugé qu'il n'y avait pas de preuve contre lui. Il …

La Grèce est-elle en crise permanente ?

Après le grave accident de train survenu fin février, la Grèce a connu une vague de manifestations et de grèves. L'accident et les lacunes en matière de sécurité ferroviaire ont ét…

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. En plus de sa voix exceptionnell…
Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Les espoirs d’une nouvelle ère post-Erdoğan semblent désormais bien minces en Turquie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les c…

Arabie saoudite : un plan redoutable pour influencer le monde

L’Arabie Saoudite s’ouvre au monde et se lance dans de nombreux projets futuristes. Dans le cadre du plan «Vision 2030» lancé pour diversifier l’économie saoudienne, le prince Moha…

Moscou fabrique-t-elle de faux militants anti-Ukraine en Europe ?

La cellule d'enquête vidéo du Monde a repéré près d’une dizaine de fausses manifestations anti Ukraine et anti Otan dans plusieurs villes d'Europe, dont Paris, Bruxelles et La Haye…

Madrid, la puissance européenne retenue

L'Espagne est le deuxième plus vaste pays de l’Union européenne, quatrième concernant le PIB et la population. C'est un pays qui compte sur le continent. Mais sa perte d’influence …
Deux saoudiens parmi les quatre astronautes en route vers la Station spatiale internationale

Deux saoudiens parmi les quatre astronautes en route vers la Station spatiale internationale

Quatre astronautes d'Axiom Space, dont deux saoudiens (la Saoudienne Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni), sont en route vers la Station spatiale internationale (ISS) après le lancemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire