Temps de lecture : 2 minutes

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce qui intervient après que le sang de centaines d’Iraniens et d’Iraniennes a coulé pour modifier la loi relative au port du voile obligatoire. Pour rappel, le mouvement de contestation a commencé après la mort de la jeune kurde Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire il y a presque trois mois.

«La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée», a-t-il affirmé samedi soir dans la ville sainte de Qom. Lors d’une conférence religieuse, le procureur général répondait à la question d’un participant qui lui demandait «pourquoi la police des mœurs a été fermée». La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour «répandre la culture de la décence et du hijab». Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps. Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006.

Dans la journée de samedi, le procureur général a annoncé que «le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillaient» sur la question du port du voile obligatoire, sans préciser ce qui pourrait être modifié dans la loi, d’autant que le président ultra-conservateur, Ebrahim Raïssi, a imposé cet été de nouvelles restrictions vestimentaires. Mais lors d’une conférence de presse samedi à Téhéran, le chef de l’Etat semble avoir ouvert la porte à de possibles changements : «Notre constitution a des valeurs et des principes solides et immuables […], mais il existe des méthodes de mise en œuvre de la Constitution qui peuvent être infléchies», a-t-il dit.

Laissez-nous vos commentaires

Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Au Brésil, c'est un procès crucial. Des centaines d'autochtones ont manifesté mardi à Brasilia pour protester contre un projet de loi qui limiterait leurs droits sur leurs terres, …
Drones : la guerre du futur, en immersion avec l'armée française

Drones : la guerre du futur, en immersion avec l’armée française

La guerre en Ukraine a révélé le caractère indispensable des drones sur les théâtres d'opérations. Depuis le début de la guerre, qui a débuté le 24 février 2022, les drones ont pri…

Le monde dans le piège de la dette

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace…

Zlatan Ibrahimovic : à 41 ans, l’adieu d’une légende du football

L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé dimanche soir la fin de sa carrière de joueur, où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les b…

Karim Benzema en Arabie Saoudite, un bon choix ?

Il a tout gagné, et plusieurs fois, avec le Real Madrid et a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale avec les Bleus, après la Coupe du monde au Qatar. Alors, l’heure…
Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?

Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?

La question est désormais ouvertement posée. Cela fait même des mois, bien avant l'annonce de la candidature de Joe Biden à la présidentielle de 2024, que l'âge du président et sa …

À Amman, un mariage princier et politique

La cérémonie de mariage du prince héritier du Royaume hachémite de Jordanie, Hussein ben Abdallah, a eu lieu jeudi à Amman. Un communiqué du Cabinet royal de Jordanie indique que «…
Forum Globsec : Macron en fait-il trop pour les pays de l'Est ?

Forum Globsec : Macron en fait-il trop pour les pays de l’Est ?

Mercredi 31 mai, Emmanuel Macron a prononcé un discours à Bratislava (Slovaquie), à l'occasion du forum Globsec, la principale enceinte d’Europe centrale pour les questions de sécu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire