IPC janvier 2025 : les prix alimentaires en forte augmentation

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Niveau de vie : un Maroc à deux vitessesIllustration de l'enquête du HCP sur le niveau de vie des ménages © HCP

A
A
A
A
A

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,8% en janvier 2025 par rapport au mois précédent, selon les dernières données publiées par la Division des Indices Statistiques. Cette augmentation est principalement due à la hausse de 1,6% des prix des produits alimentaires, tandis que l’indice des produits non alimentaires est resté stable.

Parmi les produits alimentaires, les plus fortes hausses ont été observées dans les Poissons et fruits de mer (+6,0%), les Légumes (+4,7%), les Viandes (+2,0%), les Fruits (+1,6%), ainsi que le Lait, fromage et œufs (+0,6%) et le Café, thé et cacao (+0,5%). En revanche, une baisse de 0,5% a été constatée pour les Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes. Concernant les produits non alimentaires, seule la catégorie Restaurants et cafés a affiché une hausse de 0,3%.

En termes de villes

Les variations de l’IPC diffèrent d’une ville à l’autre. Les hausses les plus marquées ont été relevées à Settat (+1,5%), Safi (+1,3%), Tétouan, Guelmim et Al-Hoceïma (+1,1%), suivies de Kénitra et Marrakech (+1,0%), puis de Meknès et Errachidia (+0,9%). Tanger et Béni Mellal ont connu une augmentation de 0,8%, tandis que Fès et Oujda ont enregistré une hausse de 0,7% et Agadir de 0,6%. En revanche, Laâyoune a affiché une baisse de 0,5%.

Lire aussi : Niveau de vie : un Maroc à deux vitesses

Sur une base annuelle, comparé à janvier 2024, l’IPC a progressé de 2,0%, conséquence d’une augmentation de 3,3% des prix des produits alimentaires et de 1,1% pour les produits non alimentaires. Au sein de ces derniers, les variations les plus notables concernent le secteur du Transport, en baisse de 2,7%, et celui du Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, en hausse de 3,6%.

Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a progressé de 0,2% sur un mois et de 2,4% sur un an. Cette tendance traduit une pression inflationniste persistante, notamment sur les produits de première nécessité.

Ces évolutions confirment l’impact de la fluctuation des prix des denrées alimentaires et des services sur le pouvoir d’achat des ménages marocains, avec des disparités régionales notables. L’attention reste portée sur l’évolution future de l’inflation et ses implications sur la consommation et la politique économique nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CGEM renforce sa coopération économique et industrielle avec le Mexique

Découvrez l’accord entre la CGEM et la CONCAMIN pour dynamiser l’économie et l’industrie entre le Maroc et le Mexique.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
African Global Health fait entendre la voix de l’Afrique à l’ONU

Économie - À New York, African Global Health s’impose comme porte-voix africain à l’ONU, défendant la santé mentale et l’innovation dans un monde en quête de solutions.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
CIH BANK dévoile la carte DIMA MAGHRIB pour la CAN 2025

CIH BANK lance la carte DIMA MAGHRIB à l’occasion de la CAN 2025 au Maroc. Disponible en versions multiservices et prépayée, elle offre un accès anticipé aux billets et des avantages exclusifs.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Driss Guerraoui reconduit vice-président du RIMF pour l’Afrique

Driss Guerraoui a été réélu vice-président du RIMF pour l'Afrique, promouvant la francophonie dans la zone.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Maroc : leader africain de l’Africa Risk-Reward Index 2025

Économie - En 2025, le Maroc ne se limite plus à son rôle de hub régional : il s’impose comme la référence africaine en matière de stabilité et d’attractivité pour les investisseurs.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Retards de paiement : les petites entreprises face à l’ONEE

Découvrez comment les retards de paiement de l’ONEE affectent les PME et suscitent des protestations croissantes.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire