Investissement : Jazouli rencontre les DG des 12 CRI
1re réunion de coordination entre Jazouli et les DG des 12 CRI, jeudi 11 mai à Rabat © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a réuni, jeudi 11 mai à Rabat, les directeurs généraux des 12 Centres régionaux d’investissement (CRI).
Cette première réunion d’information et de coordination entre le ministre et les DG des 12 CRI fait suite à l’adoption du décret 2.23.310. Ce texte porte application de la loi 47.18 portant réforme des CRI et création des commissions régionales unifiées d’investissement, qui place ces Centres sous la tutelle du chef du gouvernement, indique un communiqué de la tutelle.
3/3 Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l’atteinte des objectifs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et la nécessité de travailler de concert avec toutes les parties concernées, aussi bien au niveau central que territorial pic.twitter.com/O1cSotAkbR
— MICEPP (@miceppgov_ma) May 11, 2023
Cette décision intervient dans le sillage des Hautes instructions du roi Mohammed VI qui, dans son discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1re session de la 2e année législative de la 11e législature, a appelé les CRI à «superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroitre l’efficience».
Aussi, elle vient consolider les efforts entrepris par l’exécutif pour unifier la gouvernance de l’investissement et s’inscrit dans la continuité de la réforme d’ores et déjà initiée par la loi 47.18. Celle-ci a permis de transformer les CRI, d’uniformiser le cadre de prise de décision lié à l’investissement sur le plan régional, de simplifier les procédures et d’améliorer les délais de traitement des dossiers.
Ainsi, cette réunion marque le lancement du nouveau palier de la réforme des CRI. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’atteinte des objectifs fixés par le Roi et la nécessité de travailler de concert avec toutes les parties concernées, aussi bien sur le plan central que territorial.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025