Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intempéries : appel à la prudence sur les routes

Intempéries : appel à la prudence sur les routes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a émis un avis urgent à l’attention de tous les usagers des routes et autoroutes du pays. Il les exhorte à faire preuve de prudence et de vigilance face aux conditions météorologiques extrêmes prévues de jeudi à vendredi. Cette alerte intervient en réponse au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction générale de la météorologie. Celui-ci annonce des rafales violentes dans plusieurs provinces, notamment Taourirt, Berkane, Nador, Guercif, Figuig, Jerada, Driouch, Sefrou, Boulemane, Taza, Kénitra, Ouarzazate, Midelt et Tinghir.

Réduction de visibilité

Le ministère prévient aussi de la réduction de la visibilité, voire son absence. Les prévisions météorologiques incluent également des chutes de neige sur les sommets dépassant 1.700 mètres. La tutelle cite ainsi les provinces d’Ifrane, de Boulemane, Sefrou, Guercif, Taza et Midelt, ainsi que des fortes pluies dans les provinces de Larache, Tanger-Assilah, Ouezzane, Tétouan, Sidi Kacem et Kénitra.

Recommandations spécifiques pour les autoroutes

Parallèlement, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) réitère ce même appel, en particulier pour les usagers des autoroutes Rabat-Tanger et Rabat-Oujda. Selon un communiqué de l’ADM, des chutes de neige et des rafales sont attendues sur l’autoroute de Rabat-Oujda. Aussi, des averses parfois orageuses sont prévues sur l’autoroute de Rabat-Tanger, du jeudi 4/1/2023 à 18h au samedi 6/1/2024 à 3h.

Appel à la vigilance

La société autoroutière recommande vivement aux usagers de ces axes de se tenir informés des conditions de circulation avant tout déplacement. Ces derniers sont d’ailleurs invités à contacter le numéro d’urgence 5050 pour toute demande d’information trafic ou d’assistance. Et ce, tout en restant, de leur côté, attentifs aux mises à jour via l’application ADM Trafic.

Mobilisation totale pour la sécurité routière

De plus, l’ADM assure être en état de vigilance totale, avec une mobilisation renforcée de toutes ses équipes et de ses partenaires. Tous sont prêts à intervenir sur le réseau autoroutier pour faire face aux éventuelles perturbations. La sécurité et le bien-être des usagers demeurent la priorité absolue des autorités compétentes face à ces conditions météorologiques, affirme l’ADM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

route

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
route

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire