Intempéries : aide d’urgence aux populations affectées
Fortes intempéries et chutes de neige dans la province de Ouarzazate © DR
A
A
A
A
De fortes intempéries et chutes de neige ont été enregistrées ces derniers jours dans les provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant, ce qui a nécessité une intervention urgente en faveur des populations affectées par cette vague de froid.
Sur hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mené des actions dans l’ensemble des zones impactées par ces intempéries et notamment les douars relevant des Caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata.
En effet, les équipes de la Fondation ont procédé à la distribution d’une aide humanitaire d’urgence, composée essentiellement de produits alimentaires et de couvertures. La population rurale affectée a également bénéficié d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité.
Un soutien logistique a d’ailleurs été apporté par les Forces armées royales (FAR), qui ont acheminé ces aides d’urgence via les moyens aériens, afin d’accélérer les opérations auprès des populations sinistrées.
Lire aussi : Alerte météo : des chutes de neige attendues lundi
Et pour accompagner cette opération, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a, lui aussi, mobilisé ses services pour rapprocher les soins de santé et les médicaments.
Dans une directive urgente adressée aux directeurs centraux et régionaux et aux délégués provinciaux, le département de Khalid Aït Taleb a appelé à entreprendre des mesures proactives pour rapprocher les soins de santé et les médicaments des populations touchées par ces conditions météorologiques.
Une femme enceinte sauvée
Durant ces opérations, une femme enceinte a été évacuée par hélicoptère au niveau de la province de Ouarzazate. Après l’échec des tentatives de son évacuation par voie terrestre, elle a finalement été évacuée par hélicoptère et transférée au bloc, à l’hôpital par ambulance prépositionnée à l’aéroport.
Prise en charge par les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, elle a accouché d’une fille. Les images de son évacuation ont fait le tour de la toile.
Une femme enceinte a été prise en charge par la Fondation Mohammed V au niveau de la province de #Ouarzazate.
Un hélicoptère s’est occupé du transfert directement au bloc et elle a accouché d’une fille
الحمد لله pic.twitter.com/ctESe7DwVZ
— Pr Mehdi EL KAROUANI (@karouani_M) February 19, 2023
Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026