Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022

Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les crédits accordés dans le cadre du programme « Intelaka » ont totalisé 8,2 milliards de DH (MMDH), depuis son démarrage et à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts. C’est ce qui ressort de la note de présentation du projet de loi de Finances (PLF) de l’année 2023.

Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement, indique la même source.

Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs, souligne la note.

À noter que le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) s’adresse en priorité aux cibles tels que les TPE, les jeunes diplômés porteurs de projets et au soutien de l’export, tout en continuant à s’adresser aux catégories d’entreprises bénéficiant déjà d’instruments d’appui publics.

À cet égard, le FAFE regroupe aussi bien les instruments de garantie préexistant à sa création que les nouvelles offres d’appui destinées spécifiquement aux cibles précitées.

Cette nouvelle offre porte principalement sur des mécanismes de garantie des prêts pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, ainsi que des mécanismes de financement directs au profit des cibles dans le cadre de l’offre « Intelaka ». S’y ajoutent le développement d’une offre complète d’accompagnement des porteurs de projets avant, pendant et après la création de leurs entreprises, outre le renforcement des services de proximité pour améliorer la qualité des services fournis en termes de délais de traitement des dossiers, de souplesse et d’actions de proximité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
Intelaka

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
Intelaka

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
Intelaka

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Intelaka

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Intelaka

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Intelaka

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Intelaka

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire