INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Cérémonie de passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi © DR
A
A
A
A
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou, nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), et son prédécesseur Mohamed Bachir Rachdi, s’est tenue mardi à Rabat.
À cette occasion, Mohamed Benalilou a salué les efforts déployés par l’Instance ces dernières années, soulignant qu’ils constituent une base solide pour renforcer son efficacité dans la lutte contre la corruption, en accord avec les hautes orientations royales.
Lire aussi : Nouvelles nominations royales pour un Maroc des compétences
Il a également affirmé que la lutte contre la corruption requiert une mobilisation continue et des efforts considérables dans un cadre de complémentarité et de convergence entre différents acteurs, afin de renforcer la confiance et d’obtenir des résultats concrets ayant un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens.
Pour sa part, Mohamed Bachir Rachdi a mis en exergue les compétences et le parcours professionnel de M. Benalilou dans le domaine de la lutte contre la corruption, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil de l’INPPLC et de son secrétaire général.
Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Politique - Le Général Mohammed Berrid a reçu à Rabat son homologue ghanéen William Agyapong.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025