Inflation : hausse de l’IPC de 0,4% en septembre (HCP)
Un super marché © DR
A
A
A
A
L’inflation a légèrement progressé en septembre 2025, enregistrant une hausse annuelle de 0,4% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Inflation : une variation mensuelle de 0,2%
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% entre août et septembre 2025. Cette variation s’explique par la hausse conjointe de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires.
Les principaux produits ayant contribué à cette hausse sont les légumes (+2,6%), les fruits (+0,5%) et les viandes(+0,4%). Des augmentations plus faibles ont également été constatées pour le pain et céréales, le lait, fromage et œufs, ainsi que le café, thé et cacao (+0,1%).
À l’inverse, des baisses ont été enregistrées pour les huiles et graisses (-2,1%), les poissons et fruits de mer (-0,6%) et les boissons rafraîchissantes et jus (-0,3%). Côté non alimentaire, la principale baisse a concerné les carburants, dont les prix ont reculé de 2,2%.
L’évolution de l’IPC a varié d’une ville à l’autre. Les hausses les plus importantes ont été relevées à Errachidia (+0,9%), Laâyoune (+0,6%) et Rabat (+0,5%). Des progressions plus modérées ont été observées à Casablanca, Dakhla, Guelmim et Beni-Mellal (+0,4%), ainsi qu’à Marrakech et Settat (+0,2%).
Lire aussi : Inflation : l’IPC en hausse de 0,3% en août 2025 (HCP)
En revanche, certaines villes ont enregistré des baisses notables, notamment Al Hoceima (-2,4%), Meknès (-0,4%) et Fès(-0,3%). De légers reculs ont également été notés à Kénitra, Tanger et Tétouan.
Sur une année, les prix à la consommation ont progressé de 0,4%, reflet d’une hausse de 0,5% des produits alimentaireset de 0,4% des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les évolutions sont contrastées : une baisse de 2,4% a été enregistrée dans le transport, tandis que le poste restaurants et hôtels a connu une hausse de 2,9%.
Dans le même temps, l’inflation sous-jacente, indicateur excluant les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, est restée stable sur un mois et a progressé de 0,3% sur un an.
Économie - La compensation des produits essentiels baisse, impactant le pouvoir d'achat, mais reste conséquente.
Hajar Toufik - 22 octobre 2025Économie - La question n’est plus de savoir si le secteur public est trop lourd ou trop coûteux, mais plutôt s'il devenait aussi, voire plus, compétitif que le privé ?
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Économie - Royal Air Maroc poursuit son expansion internationale avec le lancement, dès janvier 2026, d’une ligne directe reliant Casablanca à Saint-Pétersbourg.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025Économie - À Casablanca, la 4ᵉ édition du Forum WeXchange explore le potentiel économique du tiers-secteur marocain.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Économie - Le FM6I accélère ses projets, modernise le tourisme et soutient start-ups et PME, affirmant son rôle central dans le développement économique.
Mouna Aghlal - 21 octobre 2025Économie - L’État renforce la valorisation de son patrimoine foncier. En 2024, près de 49.000 hectares du domaine privé ont été mobilisés. Immersion dans ces territoires.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025