Inflation : hausse de l’IPC de 0,4% en septembre (HCP)

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Inflation : hausse de l’IPC de 0,4% en septembre (HCP)Un super marché © DR

A
A
A
A
A

L’inflation a légèrement progressé en septembre 2025, enregistrant une hausse annuelle de 0,4% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Inflation : une variation mensuelle de 0,2%

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% entre août et septembre 2025. Cette variation s’explique par la hausse conjointe de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires.

Les principaux produits ayant contribué à cette hausse sont les légumes (+2,6%), les fruits (+0,5%) et les viandes(+0,4%). Des augmentations plus faibles ont également été constatées pour le pain et céréales, le lait, fromage et œufs, ainsi que le café, thé et cacao (+0,1%).

À l’inverse, des baisses ont été enregistrées pour les huiles et graisses (-2,1%), les poissons et fruits de mer (-0,6%) et les boissons rafraîchissantes et jus (-0,3%). Côté non alimentaire, la principale baisse a concerné les carburants, dont les prix ont reculé de 2,2%.

L’évolution de l’IPC a varié d’une ville à l’autre. Les hausses les plus importantes ont été relevées à Errachidia (+0,9%), Laâyoune (+0,6%) et Rabat (+0,5%). Des progressions plus modérées ont été observées à Casablanca, Dakhla, Guelmim et Beni-Mellal (+0,4%), ainsi qu’à Marrakech et Settat (+0,2%).

Lire aussi : Inflation : l’IPC en hausse de 0,3% en août 2025 (HCP) 

En revanche, certaines villes ont enregistré des baisses notables, notamment Al Hoceima (-2,4%), Meknès (-0,4%) et Fès(-0,3%). De légers reculs ont également été notés à Kénitra, Tanger et Tétouan.

Sur une année, les prix à la consommation ont progressé de 0,4%, reflet d’une hausse de 0,5% des produits alimentaireset de 0,4% des produits non alimentaires. Pour ces derniers, les évolutions sont contrastées : une baisse de 2,4% a été enregistrée dans le transport, tandis que le poste restaurants et hôtels a connu une hausse de 2,9%.

Dans le même temps, l’inflation sous-jacente, indicateur excluant les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, est restée stable sur un mois et a progressé de 0,3% sur un an.

Dernier articles
Les articles les plus lu
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Ifrane Forum : l’Afrique face au défi de l’exécution économique

Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat

Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Maroc–Égypte : un protocole pour renforcer la coopération économique

Économie - Un nouvel accord entre la CGEM et son homologue égyptien ouvre officiellement la voie à une coopération économique plus dynamique entre Rabat et Le Caire.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Création d’entreprises : plus de 92.000 unités à fin octobre 2025

Économie - Le Maroc confirme son dynamisme entrepreneurial avec plus de 92.000 entreprises créées à fin octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire