Inégalité économique «insoutenable», selon une conférence en Afrique du Sud
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Réunis en Afrique du Sud, les participants à la conférence mondiale sur l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes ont tiré la sonnette d’alarme au sujet des inégalités socio-économiques entre les sexes qui restent «insoutenables». Malgré des décennies d’efforts et de plaidoyers, les femmes et les filles continuent d’être les premières victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ont déploré les délégués. L’événement ambitionne d’influencer les politiques du G20 en proposant un cadre d’orientation pour mieux intégrer les priorités féminines dans les stratégies de développement.
D’ailleurs, les intervenants ont mis en lumière l’impact persistant de la pauvreté sur l’accès des femmes à des services fondamentaux tels que la santé et l’éducation. Ils dénoncent une marginalisation continue qui freine l’inclusion des femmes dans la vie économique, tout au long de leur existence. Présentant le faible accès au crédit, sous-représentation dans les sphères de décision, écarts salariaux persistants, surreprésentation dans les tâches domestiques non rémunérées comme étant des barrières qui maintiennent les femmes à la marge de l’économie formelle, en particulier dans le domaine financier numérique.
Lire aussi: Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
D’autre part, même dans les pays où la participation féminine au marché du travail est en hausse, celle-ci reste largement cantonnée à des emplois précaires, souvent dans le secteur informel, avec peu de perspectives d’avancement, révèle-t-on. La situation est particulièrement préoccupante en Afrique, où une grande majorité de femmes sont sans emploi, sous-employées ou actives dans des conditions précaires. Celles qui s’engagent dans l’entrepreneuriat peinent à accéder aux financements et aux services formels nécessaires à la pérennité de leur activité. Le manque de compétences en gestion et en utilisation des outils financiers constitue un autre frein majeur.
Dans ce contexte, les participants ont exprimé leur inquiétude face au retard pris dans la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5, qui vise l’égalité entre les sexes d’ici à 2030. Ils redoutent également que le poids croissant de la dette publique, notamment en Afrique, aggrave encore la précarité des femmes, en détournant des ressources vitales des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025