Inégalité économique «insoutenable», selon une conférence en Afrique du Sud

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L’écart économique entre les sexes jugé «intenable» lors d’une conférence en Afrique du SudPhoto illustration. © DR

A
A
A
A
A

Réunis en Afrique du Sud, les participants à la conférence mondiale sur l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes ont tiré la sonnette d’alarme au sujet des inégalités socio-économiques entre les sexes qui restent «insoutenables». Malgré des décennies d’efforts et de plaidoyers, les femmes et les filles continuent d’être les premières victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ont déploré les délégués. L’événement ambitionne d’influencer les politiques du G20 en proposant un cadre d’orientation pour mieux intégrer les priorités féminines dans les stratégies de développement.

D’ailleurs, les intervenants ont mis en lumière l’impact persistant de la pauvreté sur l’accès des femmes à des services fondamentaux tels que la santé et l’éducation. Ils dénoncent une marginalisation continue qui freine l’inclusion des femmes dans la vie économique, tout au long de leur existence. Présentant le faible accès au crédit, sous-représentation dans les sphères de décision, écarts salariaux persistants, surreprésentation dans les tâches domestiques non rémunérées comme étant des barrières qui maintiennent les femmes à la marge de l’économie formelle, en particulier dans le domaine financier numérique.

Lire aussi: Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA

D’autre part, même dans les pays où la participation féminine au marché du travail est en hausse, celle-ci reste largement cantonnée à des emplois précaires, souvent dans le secteur informel, avec peu de perspectives d’avancement, révèle-t-on. La situation est particulièrement préoccupante en Afrique, où une grande majorité de femmes sont sans emploi, sous-employées ou actives dans des conditions précaires. Celles qui s’engagent dans l’entrepreneuriat peinent à accéder aux financements et aux services formels nécessaires à la pérennité de leur activité. Le manque de compétences en gestion et en utilisation des outils financiers constitue un autre frein majeur.

Dans ce contexte, les participants ont exprimé leur inquiétude face au retard pris dans la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5, qui vise l’égalité entre les sexes d’ici à 2030. Ils redoutent également que le poids croissant de la dette publique, notamment en Afrique, aggrave encore la précarité des femmes, en détournant des ressources vitales des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire