Industrie : une lettre royale pour une nouvelle ère industrielle
Lancement de la 1ʳᵉ édition de la journée nationale de l’industrie, le 29 mars 2023 à Casablanca © LeBrief
A
A
A
A
La première édition de la journée nationale de l’industrie s’est ouverte ce mercredi 29 mars à Casablanca, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cet événement a réuni ministères, acteurs institutionnels, fédérations professionnelles et opérateurs privés. Son objectif : servir de plateforme d’échanges sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.
Avant le lancement des travaux, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de ce colloque. Dans cette lettre, dont la lecture a été donnée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, le Souverain a appelé à transformer cette Journée nationale en un rendez-vous annuel visant à faire la promotion du secteur et de ses métiers.
Le Roi a également dessiné la voie à suivre et les contours de la stratégie d’une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. Cette stratégie devra en effet tirer profit des acquis du pays et renforcer son attractivité. Elle doit faire de l’investissement productif un levier essentiel pour l’accélération de l’ancrage du Royaume dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.
Dans sa lettre, le roi Mohammed VI a souligné aussi l’importance d’une transition accélérée vers une production sobre en carbone. Il a évoqué en ce sens l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique. Et c’est ainsi que le Royaume deviendra une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable afin de drainer les investisseurs étrangers en quête d’opportunités dans les secteurs de l’économie verte.
Au menu de la journée : plusieurs panels avec la participation de nombreux intervenants pour répondre aux objectifs de confirmation de la position de l’industrie, comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc.
Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026