Industrie : nette amélioration de l’activité à fin juin
A
A
A
A
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juin, menée du 3 au 31 juillet, font ressortir une amélioration de l’activité. Selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) a atteint les 74%.
Ces résultats sont, précise la source, le fruit de la hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité. BAM fait, toutefois, état de deux secteurs n’ayant pas réalisé de bonnes performances. Il s’agit du « textile et cuir » où les ventes auraient plutôt stagné et de la « chimie et parachimie » où elles auraient baissé.
Les commandes auraient, pour leur part, connu une hausse, recouvrant des augmentations dans l’ »agroalimentaire », dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie » et des stagnations dans le « textile et cuir » et dans l’ »électrique et électronique ».
Les carnets de commandes se seraient situés, pour leur part, à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité hormis la « mécanique et métallurgie » où ils se seraient situés à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, BAM souligne que les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches, à l’exception du « textile et cuir » où ils s’attendent plutôt à une baisse.
Toutefois, une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 29% pour ce qui est des ventes.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025